Résultats des élections : Jusix

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Jusix (47180) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Élus par les 123 habitants de Jusix, les nouveaux conseillers seront désignés dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Jusix ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa première place à Jusix, Virginie CALMELS (LUD) n'a terminé que deuxième à l'échelle de la région. Elle a été devancée par Alain ROUSSET (LUG). En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, c'est l'Union de la Gauche que 44,27 % des électeurs avaient donc préférée. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 183 conseillers de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Jusix ?

Les résidents de Jusix ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. COUZIGOU Michel et Mme DREUX Bernadette (UMP), qui a emporté une majorité des voix. Dans le canton des Coteaux de Guyenne, les votes des citoyens se sont toutefois regroupés sur M. CAMANI Pierre et Mme HAURE-TROCHON Caroline (Parti Socialiste).

Au niveau du Lot-et-Garonne, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de décrocher 18 sièges au conseil départemental. La Gauche, quant à elle, avait obtenu 8 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 42 conseillers départementaux du Lot-et-Garonne, le département étant divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la liste conduite par Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d'Azur comptera 15 candidats de la majorité présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections