← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Virazeil

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Virazeil, comme dans les autres communes de la région. La participation a donc baissé de -20,99 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 56,67 %, par rapport à 77,66 %. À l'échelle départementale (Lot-et-Garonne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Virazeil ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Virazeil (47). Christophe Courregelongue se démarque au premier tour des élections municipales avec 66,93 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 16. Éric Brieda (L'ESSENTIEL, C'EST VIRAZEIL) a, quant à lui, décroché l'adhésion de 33,06 % des votants. 3 places du conseil municipal vont à sa liste.

Alors que 2,56 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,15 % des votes étaient des bulletins blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Virazeil

Abstention : 43.33% Participation : 56.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Courregelongue, 66.93%

    Christophe Courregelongue

    VIRAZEIL pour tous

    66.93 %

    504 votes

  • éric Brieda, 33.06%

    éric Brieda

    L'ESSENTIEL, C'EST VIRAZEIL

    33.06 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1673 habitants
  • 1380 inscrits
  • Votants782 inscrits 56.67%
  • Abstentionnistes598 inscrits 43.33%
  • Votes blancs9 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Virazeil : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Virazeil, voici les prétendants à la mairie.

À Virazeil, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Virazeil, les candidats officiels aux Municipales 2020, autrement dit ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Christophe Courregelongue, maire de Virazeil, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "VIRAZEIL pour tous". Éric Brieda est également en lice et tête de liste de "L'ESSENTIEL, C'EST VIRAZEIL".

Virazeil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Virazeil de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les résidents de Virazeil élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait ainsi dominé à Virazeil, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Avec 51,81 %, la liste VIRAZEIL au cœur, affiliée à la Gauche, avait fait un beau score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 possibles. Le scrutin se concluait avec une deuxième place pour la liste CONTINUER A BIEN VIVRE A VIRAZEIL, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
Se chiffrant à l'époque à 77,66 %, le taux de participation avait connu une hausse, par rapport à 2008 (74,72 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 26,21 % des suffrages pour l'un, 21,29 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,83 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Virazeil, à savoir 57,41 %. 1 152 citoyens de Virazeil se sont déplacés, ce qui revient à 82,29 % de la population.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 31,38 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 18,88 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Virazeil

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Virazeil de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des habitants de Virazeil

Cette commune du Lot-et-Garonne accueille 1 702 résidents. Virazeil fait partie de la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Couthures-sur-Garonne, Sainte-Bazeille ou également Birac-sur-Trec. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,92 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Virazeil se révèlent peu élevés, avec 6,64 % d'immigrés.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Virazeil

Qu'en est-il du marché du travail à Virazeil ? Avec 720 Virazeillais en activité, la population active de la ville s'élève à 42,59 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 57,40 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (9 % de la population en âge de travailler).
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Virazeil : en effet, les Virazeillais ont déclaré un revenu médian de 21 300 € durant l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier virazeillais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (4 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont autour de 27 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, un peu moins du quart des habitants.

La qualité de vie à Virazeil est-elle en sa faveur ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Virazeil, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec 239 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Virazeil compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Outre les équipements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.