Résumé de l'élection

Les citoyens de Seyches étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 58,39 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-9,51 points) par rapport à 2014, où ils étaient 67,90 % à avoir voté. Au niveau du département du Lot-et-Garonne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (60,49 %), en comparaison avec le précédent (77,66 %).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Seyches : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Seyches (47), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Serge Cadret arrive en première place au premier tour des municipales, en réunissant 58,46 % des suffrages. 12 élus viennent de sa liste. André Coriou (SEYCHES EN MOUVEMENT) obtient l'adhésion de 41,53 % des électeurs. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Dans ce village, 0,66 % de votes blancs et 2,19 % de votes nuls ont été recensés.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Seyches

Abstention : 41.61% Participation : 58.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Serge Cadret, , 58.46%, 259 votes

    12 élu·e·s

    Serge Cadret

    UNE EQUIPE POUR LE VILLAGE

    58.46 %

    259 votes

  • 2, André Coriou, , 41.53%, 184 votes

    3 élu·e·s

    André Coriou

    SEYCHES EN MOUVEMENT

    41.53 %

    184 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1005 habitants
  • 781 inscrits
  • Votants456 inscrits 58.39%
  • Abstentionnistes325 inscrits 41.61%
  • Votes blancs3 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Seyches : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Seyches.

Élections municipales 2020 à Seyches : quels candidats seront présents ?

Pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Seyches. En proposant sa candidature sur la liste UNE EQUIPE POUR LE VILLAGE, Serge Cadret souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Seyches. De plus, André Coriou a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de SEYCHES EN MOUVEMENT. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Seyches ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Seyches ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Seyches, par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Seyches faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet soldé par un succès de la liste de la Gauche, LISTE D'UNION POUR L'AVENIR DE SEYCHES. Celle-ci avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 67,9 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (78,13 %).

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 26,38 % et 21,38 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 18,97 %. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 56,67 % au vote du côté des citoyens de Seyches. Tandis que le taux de participation des habitants de Seyches au second tour était de 84,96 % en 2012, il était de 78,23 %, soit 593 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Seychois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 28,78 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Seyches étaient 18,71 % à déposer un bulletin à son nom.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette tendance.

Seyches : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Seyches : comment est sa population ?

Avec 1 050 résidents, Seyches est un village du Lot-et-Garonne. Seyches fait partie de la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération dont le but est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Marmande, Montpouillan ou bien Saint-Martin-Petit. Les Seychois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,47 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés sont peu nombreux à Seyches, on y répertorie 5,61 % de la population.

Seyches : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Seyches. Voici le taux d'activité des Seychois : près de 458 habitants travaillent, c'est-à-dire 44,29 % de la population. Les ouvriers et employés forment 54,65 % des actifs. Au sein des individus actifs, plus de 11 % des habitants seychois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Seyches affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Seychois ont gagné en moyenne 18 758 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les communes et leur attractivité. Que louent les Seychois ? La demande se porte à 8 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Seyches plus en détail

Dans la ville de Seyches, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On comptabilise 170 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Seyches. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.