Résultats des élections : Seyches

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Seyches (47350)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 1 016 résidents de Seyches éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Pour qui les habitants de Seyches ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Les élections avaient été un succès pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un résultat de 40,76 % à Seyches et de 44,27 % dans la région, il avait obtenu la majorité. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc octroyé, en 2015, 44,27 % des votes à l'Union de la Gauche. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Une première part des places à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Seyches, qui l'emportait ?

À Seyches, en 2015, le binôme M. CAMANI Pierre et Mme HAURE-TROCHON Caroline (PS) a obtenu une majorité des scrutins. Sur le canton des Coteaux de Guyenne, le même binôme (Parti Socialiste) a été élu.

Au niveau du Lot-et-Garonne, les citoyens ont choisi le Parti Socialiste, en lui attribuant 18 sièges au conseil départemental. La Gauche est sortie de l'élection avec 8 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 42 conseillers départementaux du Lot-et-Garonne, et que le département compte 21 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections