Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Pardoux-Isaac. Le taux de participation a donc baissé de -10,46 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 57,39 %, par rapport à 67,85 %. On remarque que la participation départementale (Lot-et-Garonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Pardoux-Isaac : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Saint-Pardoux-Isaac (47), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marie-José Bonadona se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 52,80 % des voix. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Guy Giacuzzo (LISTE D'UNION ET D'ACTION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX) est cautionné par 47,19 % des électeurs. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,80 %. En plus, une part des bulletins a été jugée nulle (2,41 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Pardoux-Isaac

Abstention : 42.61% Participation : 57.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-josé Bonadona, , 52.8%, 254 votes

    12 élu·e·s

    Marie-josé Bonadona

    SAINT PARDOUX POUR TOUS

    52.8 %

    254 votes

  • 2, Guy Giacuzzo, , 47.19%, 227 votes

    3 élu·e·s

    Guy Giacuzzo

    LISTE D'UNION ET D'ACTION POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    47.19 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1190 habitants
  • 866 inscrits
  • Votants497 inscrits 57.39%
  • Abstentionnistes369 inscrits 42.61%
  • Votes blancs4 inscrits 0.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pardoux-Isaac : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Saint-Pardoux-Isaac, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Saint-Pardoux-Isaac pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Saint-Pardoux-Isaac sont les suivants. La mairie de Saint-Pardoux-Isaac verra peut-être son maire Guy Giacuzzo, candidat sur la liste LISTE D'UNION ET D'ACTION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, se faire réélire. Marie-José Bonadona se présente en tant que candidate à la tête de la liste SAINT PARDOUX POUR TOUS.

Saint-Pardoux-Isaac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Saint-Pardoux-Isaac voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Saint-Pardoux-Isaac.
La droite en position de faveur à Saint-Pardoux-Isaac ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des municipalités françaises. Grâce à un score de 100 %, LISTE D'UNION ET DE PROGRES avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
En 2008, la participation aux Municipales était de 72,63 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 67,85 %.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 29,59 % et 18,93 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,34 % des voix récoltées. Durant le second tour, 54,59 % des habitants de Saint-Pardoux-Isaac ont voté pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Saint-Pardoux-Isaac est assez différent. En effet, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 85,04 % en 2012 contre 78,5 % en 2017 (pour 712 votants).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 15,64 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 41,86 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus dans le détail.

Saint-Pardoux-Isaac : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Saint-Pardoux-Isaac ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Saint-Pardoux-Isaac : comment est sa population ?

Saint-Pardoux-Isaac est une commune du Lot-et-Garonne, elle abrite 1 141 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun qui rassemble des communes comme Ségalas, Montignac-Toupinerie ou Moustier. Généralement, les Pardulfiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 32,10 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Pardoux-Isaac compte une portion assez élevée d'immigrés : 9,35 % de sa population.

Portrait des résidents de Saint-Pardoux-Isaac : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Pardoux-Isaac ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les employés et ouvriers constituent 57,99 % des travailleurs pardulfiens. Les 376 habitants actifs forment 33,78 % de la population de la commune. Les hommes pardulfiens sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Statistiquement, les Pardulfiens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 18 019 €.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Concernant le marché locatif pardulfien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Dans quoi investissent les Pardulfiens pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Pardoux-Isaac ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Pardoux-Isaac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 119 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Pardoux-Isaac s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.