← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serres-et-Montguyard

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Serres-et-Montguyard se sont rendus aux urnes pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 62,81 %. En 2014, elle s'élevait à 72,58 % (soit une baisse de -9,77 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Dordogne a baissé : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Serres-et-Montguyard : qui l'emporte lors du premier tour ?

Plus de suspense à Serres-et-Montguyard (24), étant donné que les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Marina Leyssalle et Estelle Segui qui, fortes de 97,33 % des voix, sont en première place, au premier tour des élections municipales. En troisième place, ce sont Alain Barois, Maxime Charrie, Emilie Marcelle Jeanine Ginestet et Stanislas Gonzalez qui ont emporté 96 %. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, obtenant ainsi l'appui des électeurs : Isabelle Desclou (94,66 %), Alain Joly (94,66 %), David Hilaire (92 %), Anita Reichert (92 %) et Didier Bernardi (90,66 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Serres-et-Montguyard

Abstention : 37.19% Participation : 62.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marina LEYSSALLE, 97.33%



    Marina LEYSSALLE

    97.33 %

    73 votes

  • Estelle SEGUI, 97.33%



    Estelle SEGUI

    97.33 %

    73 votes

  • Alain BAROIS, 96%



    Alain BAROIS

    96 %

    72 votes

  • Maxime CHARRIE, 96%



    Maxime CHARRIE

    96 %

    72 votes

  • Emilie Marcelle Jeanine GINESTET, 96%



    Emilie Marcelle Jeanine GINESTET

    96 %

    72 votes

  • Stanislas GONZALEZ, 96%



    Stanislas GONZALEZ

    96 %

    72 votes

  • Isabelle DESCLOU, 94.66%



    Isabelle DESCLOU

    94.66 %

    71 votes

  • Alain JOLY, 94.66%



    Alain JOLY

    94.66 %

    71 votes

  • David HILAIRE, 92%



    David HILAIRE

    92 %

    69 votes

  • Anita REICHERT, 92%



    Anita REICHERT

    92 %

    69 votes

  • Didier BERNARDI, 90.66%



    Didier BERNARDI

    90.66 %

    68 votes

  • Jean-Paul DESON, 6.66%



    Jean-Paul DESON

    6.66 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 215 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants76 inscrits 62.81%
  • Abstentionnistes45 inscrits 37.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Serres-et-Montguyard : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Serres-Et-Montguyard pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Alain Barois se présente comme candidat. Les candidatures de Didier Bernardi, Maxime Charrie, Isabelle Desclou, Jean-Paul Deson, Emilie Marcelle Jeanine Ginestet, Stanislas Gonzalez, David Hilaire, Alain Joly, Marina Leyssalle, Anita Reichert et Estelle Segui sont aussi validées.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Serres-et-Montguyard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Serres-et-Montguyard voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Serres-et-Montguyard avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Pierre Richiero, Nicolas Ginestet, David Hilaire, Christian Mortemousque, Didier Bernardi et Raymond Roussely. Margaret Cowan, Olivier Delcros, David Cowan, Alain Joly et Pierre Eclancher étaient chargés de les épauler.
Retour sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 90 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 124 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 79,51 %.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Serres-et-Montguyard, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 21,65 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,59 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 17,53 % des suffrages). Les résidents de Serres-et-Montguyard ont été une majorité (64,52 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Serres-et-Montguyard. Effectivement, 85 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,55 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 21,92 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Serres-et-Montguyard étaient 15,07 % à déposer un bulletin à son nom.

Serres-et-Montguyard : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Serres-et-Montguyard. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Plusieurs données concernant la population de Serres-et-Montguyard

Niveau démographie, Serres-et-Montguyard, un petit village de Dordogne, compte 237 résidents. Serres-et-Montguyard côtoie des villes et villages comme Saint-Aubin-de-Lanquais, Saint-Perdoux ou bien Sadillac au sein de la Communauté de Communes de Portes Sud Périgord. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 36,36 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont très présentes à Serres-et-Montguyard, avec 29,11 % des habitants.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Serres-et-Montguyard

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Serres-et-Montguyard. Voici les statuts professionnels prédominants à Serres-et-Montguyard : 54,55 % des actifs sont des ouvriers et employés. 38,40 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 91 personnes). Les prestations de chômage sont touchées par 7 % des résidents. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Serres-et-Montguyard, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 17 610 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Serres-et-Montguyard. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 7 % du marché et on compte moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 20 % et sur une maison de 6 pièces à 34 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Serres-et-Montguyard ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Serres-et-Montguyard les infrastructures manquent un peu. Avec 37 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Serres-et-Montguyard comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.