← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lachapelle

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Lachapelle le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 76,62 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-10,22 points) par rapport à 2014, où ils étaient 86,84 % à avoir voté. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des citoyens du Lot-et-Garonne a baissé (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Lachapelle ?

Lachapelle (47) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu David Auber et Valérie Martinez ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 98,24 % des votes. Marie Corbel, Sébastien Gasparotto et Françoise Novak se sont distingués à l'issue du premier tour, récoltant 96,49 % des votes et gagnant ainsi la troisième position. Fabien Laforet (94,73 %) et Cécile Cellot (91,22 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Parmi les habitants de ce hameau, 3,39 % ont choisi le vote blanc.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Lachapelle

Abstention : 23.38% Participation : 76.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • David AUBER, 98.24%



    David AUBER

    98.24 %

    56 votes

  • Valérie MARTINEZ, 98.24%



    Valérie MARTINEZ

    98.24 %

    56 votes

  • Marie CORBEL, 96.49%



    Marie CORBEL

    96.49 %

    55 votes

  • Sébastien GASPAROTTO, 96.49%



    Sébastien GASPAROTTO

    96.49 %

    55 votes

  • Françoise NOVAK, 96.49%



    Françoise NOVAK

    96.49 %

    55 votes

  • Fabien LAFORET, 94.73%



    Fabien LAFORET

    94.73 %

    54 votes

  • Cécile CELLOT, 91.22%



    Cécile CELLOT

    91.22 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants59 inscrits 76.62%
  • Abstentionnistes18 inscrits 23.38%
  • Votes blancs2 inscrits 3.39%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lachapelle : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Quels sont les candidats à Lachapelle qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. David Auber a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Également en lice pour ces élections, Cécile Cellot, Marie Corbel, Sébastien Gasparotto, Fabien Laforet, Valérie Martinez et Françoise Novak.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Lachapelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Lachapelle sera élu, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la ville de Lachapelle, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pierre Moratto et Marie Corbel étaient les candidats choisis par les Chapellois. Avec Yolande Frugier, Jean-Claude Marcandella, David Auber, Martine Ortolan et André Guipouy, ils avaient comme tâche de gérer la commune.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 76 inscrits sur les listes, 66 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (86,84 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 94,67 %.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Lachapelle étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Avec 22,39 % et 20,9 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,91 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Lachapelle, à hauteur de 59,26 % au second tour. 67 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 88,16 % des électeurs de Lachapelle, contre 91,55 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (19,51 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,02 %).

Lachapelle : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Lachapelle.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Lachapelle

C'est un petit village du Lot-et-Garonne où vivent 84 citoyens. On retrouve avec Lachapelle, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, Roumagne, Allemans-du-Dropt ou Montignac-de-Lauzun. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Lachapelle est très concernée par l'immigration, avec 14,29 % d'immigrés.

Lachapelle : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Lachapelle. 100 % des Chapellois sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 50,65 %, répertoriant plus de 38 actifs. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération chapelloise où environ 3 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les Chapellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Côté location à Lachapelle, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à moins de 3 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu plus du quart des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Lachapelle ?

Lachapelle est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. On compte 11 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.