← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gontaud-de-Nogaret

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Gontaud-de-Nogaret ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -12,99 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 66,42 %, contre 79,41 %. À l'échelle départementale (Lot-et-Garonne), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Gontaud-de-Nogaret : quels sont les résultats ?

Gontaud-de-Nogaret (47) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Christian Jambon ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 58,25 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus. Christophe Augustin (BIEN VIVRE A GONTAUD DE NOGARET) a pu tabler sur le soutien de 41,74 % des électeurs. 4 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,73 % de bulletins blancs et 2,68 % de votes invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Gontaud-de-Nogaret

Abstention : 33.58% Participation : 66.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Jambon, 58.25%

    Christian Jambon

    AGIR POUR GONTAUD DE NOGARET

    58.25 %

    462 votes

  • Christophe Augustin, 41.74%

    Christophe Augustin

    BIEN VIVRE A GONTAUD DE NOGARET

    41.74 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1638 habitants
  • 1236 inscrits
  • Votants821 inscrits 66.42%
  • Abstentionnistes415 inscrits 33.58%
  • Votes blancs6 inscrits 0.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gontaud-de-Nogaret : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Gontaud-De-Nogaret, voici les candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Gontaud-De-Nogaret pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Gontaud-De-Nogaret sont les suivants. Christophe Augustin se porte candidat avec sa liste "BIEN VIVRE A GONTAUD DE NOGARET". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Christian Jambon, tête de liste de "AGIR POUR GONTAUD DE NOGARET" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gontaud-de-Nogaret ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Gontaud-de-Nogaret de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

À Gontaud-de-Nogaret, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Gontaud-de-Nogaret, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste Gontaud de Nogaret, avançons ensemble (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 56,9 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste GONTAUD DE NOGARET : UNE EQUIPE POUR OSER CHANGER, nuançant la tendance que nous abordions. Elle emportait tout de même 4 sièges au conseil.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, atteignait 79,41 %, soit une légère hausse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était effectivement de 78,46 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière une décision identique des citoyens. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 16,91 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 34,02 % et 20,18 % des voix. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens de Gontaud-de-Nogaret, à savoir 52,76 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Gontaud-de-Nogaret, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 021 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,87 % contre 85,81 % en 2012.
L'analyse des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 37,6 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,32 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Gontaud-de-Nogaret

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Gontaud-de-Nogaret.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Gontaud-de-Nogaret ?

Gontaud-de-Nogaret se situe dans le Lot-et-Garonne et compte 1 695 résidents. Aux côtés de Gontaud-de-Nogaret, on retrouve Gaujac, Caumont-sur-Garonne ou bien Villeton. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération. Les Gontaudais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,41 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Gontaud-de-Nogaret, où 10,67 % des résidents émanent de l'immigration.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Gontaud-de-Nogaret ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Gontaud-de-Nogaret. 65,93 % des Gontaudais sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 46,33 %, répertoriant plus de 762 actifs. Dans l'agglomération gontaudaise, les demandeurs d'emploi constituent 13 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Gontaud-de-Nogaret est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Gontaudais sont de 18 407 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Gontaudais. Côté location dans la ville de Gontaud-de-Nogaret, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 8 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent plus de 21 % des propriétaires lorsqu'un peu plus de 22 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Gontaud-de-Nogaret ?

Gontaud-de-Nogaret est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Gontaud-de-Nogaret, car on recense aujourd'hui 307 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.