← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taillebourg

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Taillebourg sont allés voter pour les élections municipales. 56,25 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 88,24 % au scrutin de 2014 (baisse de -31,99 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Lot-et-Garonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Taillebourg : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Taillebourg (47). Ce sont Sophie Antoine, Francis Boudon et Karine Deville qui arrivent en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. En complément, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Vanessa Chaubard (97,22 %), André Durramps (97,22 %), Denis Duteil (97,22 %) et Gérald Dupuy (91,66 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Taillebourg

Abstention : 43.75% Participation : 56.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie ANTOINE, 100%



    Sophie ANTOINE

    100 %

    36 votes

  • Francis BOUDON, 100%



    Francis BOUDON

    100 %

    36 votes

  • Karine DEVILLE, 100%



    Karine DEVILLE

    100 %

    36 votes

  • Vanessa CHAUBARD, 97.22%



    Vanessa CHAUBARD

    97.22 %

    35 votes

  • André DURRAMPS, 97.22%



    André DURRAMPS

    97.22 %

    35 votes

  • Denis DUTEIL, 97.22%



    Denis DUTEIL

    97.22 %

    35 votes

  • Gérald DUPUY, 91.66%



    Gérald DUPUY

    91.66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants36 inscrits 56.25%
  • Abstentionnistes28 inscrits 43.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Taillebourg : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Taillebourg pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Sophie Antoine se présente comme candidate. Francis Boudon, Vanessa Chaubard, Karine Deville, Gérald Dupuy, André Durramps et Denis Duteil seront également candidats aux prochaines élections.

Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Taillebourg : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Taillebourg éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Point sur les élections municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Taillebourg ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jacqueline Kraetzler et Vanessa Chaubard pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Pierre Vacqué, Gérald Dupuy, Pascal Willaert, Denis Duteil et Didier Deville.
Lors des élections, de nombreux citoyens ont voté. De fait, 60 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 68 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux dernières Municipales de 2008 (76,81 %), il en ressort ainsi une forte hausse du taux de participation.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Taillebourg étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 32,76 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 27,59 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,24 % des voix). Avec 50 % des voix, le choix des résidents de Taillebourg s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Taillebourg, la tendance est assez différente : ils ont été 58 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,69 % contre 82,61 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (15 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,5 %).

Taillebourg : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Taillebourg.

Taillebourg : comment considérerait-on ses citoyens ?

Taillebourg est une commune du Lot-et-Garonne, accueillant 65 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Beaupuy, Saint-Sauveur-de-Meilhan ou Clairac, Taillebourg appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération. Si 20,51 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Taillebourg, où 4,62 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Taillebourg

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Taillebourg. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 33 habitants travaillent, soit 49,23 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants constituent 40 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 15 % de la population.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants de la commune et la location : ils sont 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de Taillebourg sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Taillebourg et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Taillebourg. Avec ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans à Taillebourg, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.