← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mas-d'Agenais

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens du Mas-d'Agenais se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 70,62 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,79 % (baisse de -11,17 points). La participation enregistrée à l'échelle du Lot-et-Garonne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Le Mas-d'Agenais : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Au Mas-d'Agenais (47), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Lagarde atteint 50,07 % au premier tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 12 places au conseil. 49,92 % des votants ont arrêté leur choix sur Marie Bonnet-Lenclos (CONTINUONS D'AGIR POUR LE MAS). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,97 % de votes blancs et 3,67 % de votes non valides.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Le Mas-d'Agenais

Abstention : 29.38% Participation : 70.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Lagarde, 50.07%

    Claude Lagarde

    UNIS POUR LE MAS

    50.07 %

    335 votes

  • Marie Bonnet-lenclos, 49.92%

    Marie Bonnet-lenclos

    CONTINUONS D'AGIR POUR LE MAS

    49.92 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1445 habitants
  • 1004 inscrits
  • Votants709 inscrits 70.62%
  • Abstentionnistes295 inscrits 29.38%
  • Votes blancs14 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Mas-d'Agenais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Qui est en lice au Mas-D'Agenais ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui se présentera au Mas-D'Agenais pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés au Mas-D'Agenais sont les suivants. Marie Bonnet-Lenclos, tête de liste de "CONTINUONS D'AGIR POUR LE MAS", est candidate. Claude Lagarde, tête de liste de "UNIS POUR LE MAS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Le Mas-d'Agenais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents du Mas-d'Agenais sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal du Mas-d'Agenais ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Au Mas-d'Agenais, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la majorité des villes françaises. Lors du second tour, c'est la liste LE MAS EN ACTION (liée à la Gauche) qui est sortie majoritaire grâce à 52,43 % des suffrages. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Les citoyens avaient classé la liste UN SOUFFLE NOUVEAU deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Cette dernière emportait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales était à 82,26 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 20,12 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 26,26 % et 21,23 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents du Mas-d'Agenais pour Emmanuel Macron, qui a récolté 58 % des votes. Les résidents du Mas-d'Agenais ont été 785 à aller voter pour le second tour.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 19,54 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 29,01 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Le Mas-d'Agenais

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Description : les citoyens du Mas-d'Agenais

L'agglomération du Mas-d'Agenais est une ville du Lot-et-Garonne. 1 490 personnes résident dans cette ville. Le Mas-d'Agenais fait partie de la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Saint-Barthélemy-d'Agenais, Lafitte-sur-Lot ou également Jusix. Les Massais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,61 % ont entre 55 et 64 ans). Au Mas-d'Agenais, les résidents sont composés à 8,12 % de personnes issues de l'immigration.

Le Mas-d'Agenais : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois au Mas-d'Agenais. Le portrait des travailleurs massais est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 68,01 %. La population en activité est de 44,32 % (près de 654 personnes). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération massaise. 12 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Massais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. Au Mas-d'Agenais, il atteignait 18 812 € par an sur l'année 2016.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie massais, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Les Massais sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Au Mas-d'Agenais, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et sont environ 22 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre au Mas-d'Agenais ?

Le Mas-d'Agenais est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses citoyens. On compte 268 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la ville.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.