← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fourques-sur-Garonne

Résumé du premier tour

Les résidents de Fourques-sur-Garonne se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Seuls 46,92 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Lot-et-Garonne lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Fourques-sur-Garonne : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Fourques-sur-Garonne (47), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Jacques Bilirit récolte 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,44 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (14,78 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Fourques-sur-Garonne

Abstention : 53.08% Participation : 46.92%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fourques-sur-Garonne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À Fourques-Sur-Garonne, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Municipales : le cru 2020 à Fourques-Sur-Garonne

Peu de candidats à Fourques-Sur-Garonne ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Jacques Bilirit, maire de Fourques-Sur-Garonne, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "FOURQUES DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fourques-sur-Garonne ?

Le conseil municipal sortant de Fourques-sur-Garonne remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Fourques-sur-Garonne avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Les électeurs de Fourques-sur-Garonne faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un score de 100 %, Fourques Demain avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 71,87 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 81,93 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. En comparant les résultats du premier tour, on note 27,22 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,96 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 18,71 % pour François Fillon (Les Républicains). Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56,87 % au vote de la part des résidents de Fourques-sur-Garonne. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Fourques-sur-Garonne était de 87,81 %, alors qu'elle affichait 81,82 % en 2017 avec 819 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (21,51 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,79 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Fourques-sur-Garonne : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Fourques-sur-Garonne ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Fourques-sur-Garonne : comment décrirait-on ses résidents ?

Fourques-sur-Garonne est une ville du Lot-et-Garonne, elle abrite 1 318 résidents. Avec cette ville, Birac-sur-Trec, Puymiclan ou également Gaujac font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,94 % ont entre 55 et 64 ans). Assez conséquent, le pourcentage d'immigration est de 7,28 % à Fourques-sur-Garonne.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Fourques-sur-Garonne

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Fourques-sur-Garonne. Près de 611 Fourquais disent avoir une activité professionnelle – soit 47,50 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 55,93 % de la population en âge de travailler. Environ 11 % des résidents fourquais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Fourquais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 496 € par an à Fourques-sur-Garonne, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier fourquais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Fourques-sur-Garonne. Environ 22 % des Fourquais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Fourques-sur-Garonne : y vit-on bien ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Fourques-sur-Garonne. Avec ses 212 enfants âgés de 0 à 15 ans à Fourques-sur-Garonne, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.