Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, la candidate RN Hélène LAPORTE est arrivée en première position à Lagupie avec 47,12 % des suffrages. C'est près d'un point et demi de plus que ce qu'elle avait remporté cinq ans auparavant. Le député sortant Alexandre FRESCHI (Ensemble !), crédité de 27,12 % des votes exprimés, est arrivé en deuxième position. C'est deux fois moins que le résultat obtenu lors du précédent scrutin, lorsqu'il se présentait sous les couleurs de La République En Marche. 25,76 % des votants ont choisi Christophe COURREGELONGUE (NUPES).
Découvrez dans notre infographie les chiffres de l'abstention et les scores détaillés des candidats à Lagupie.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Lagupie, au sein de la 2e circonscription - Lot-et-Garonne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Hélène LAPORTE, Rassemblement National, 47.12%
47.12 %
139 votes
Alexandre FRESCHI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 27.12%
27.12 %
80 votes
Christophe COURREGELONGUE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 25.76%
25.76 %
76 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Lagupie
Participation52.17% Abstention47.83%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Lagupie ont majoritairement plébiscité Hélène LAPORTE (RN), qui a remporté 39,46 % des suffrages. Elle a ainsi réalisé une progression notable comparé au scrutin de 2017. Elle avait alors reçu 27,99 % des voix exprimées. La deuxième position est revenue au député Ensemble ! sortant Alexandre FRESCHI, qui a réussi à convaincre 25,51 % des votants. 21,09 % des votants ont donné leur suffrage au candidat NUPES Christophe COURREGELONGUE.
Les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Lagupie sont à découvrir dans notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Hélène LAPORTE, Rassemblement National, 39.46%
39.46 %
116 votes
Alexandre FRESCHI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 25.51%
25.51 %
75 votes
Christophe COURREGELONGUE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 21.09%
21.09 %
62 votes
Patrick MAURIN, Divers droite, 4.76%
4.76 %
14 votes
Martine CALZAVARA, Les Républicains, 4.42%
4.42 %
13 votes
Isabelle HÉNAFF, Reconquête, 3.06%
3.06 %
9 votes
Michel VENDÈGE, Ecologiste, 1.02%
1.02 %
3 votes
Laetitia REDOULEZ, Divers extrême gauche, 0.68%
0.68 %
2 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation51.47% Abstention48.53%
À Lagupie, le candidat REM Alexandre FRESCHI était majoritaire et a convaincu 54,34 % des votants lors du second tour des précédentes élections législatives. Hélène LAPORTE (FN), créditée de 45,66 % des votes, s'est classée à la deuxième place. Le Front National a ainsi progressé de près de 22 points depuis la candidature d'Etienne BOUSQUET-CASSAGNE cinq ans auparavant.
Alexandre FRESCHI était déjà devant au sortir du premier tour de Lagupie avec 29,69 % des suffrages, quand Hélène LAPORTE en avait remporté 27,99 %. Il semble également que le candidat La République en marche ait profité d'un report de voix favorable, puisqu'il a récolté 57 votes de plus qu'au tour précédent alors que son adversaire Front National n'en a reçu que 39 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté au centre droit, 29,69 % d'entre eux ayant fait ce choix. 27,99 % des inscrits avaient voté à l'extrême droite. La troisième position était revenue à la gauche, qui était créditée de 17,75 % des suffrages exprimés. Les candidats de droite étaient parvenus à mobiliser 12,63 % des votants. La gauche radicale, grâce à 9,21 % des voix exprimées, figurait en cinquième position. En réunissant 1,71 % des votes, la droite souverainiste figurait à la sixième place. Avec 0,68 % des suffrages, les indépendants étaient arrivés en septième position. La huitième place était revenue aux forces écologistes, qui avaient obtenu 0,34 % des suffrages exprimés.
En 2017, 51,43 % des électeurs de la localité se sont rendus au bureau de vote. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 1,43 point par rapport à celle du premier tour.
En 2012, 355 inscrits sur 530 avaient participé au scrutin, ce qui correspondait à un taux de participation de 66,98 %. Ce résultat était plus élevé que celui du tour précédent (65,66 %).
On dénombrait 5,56 % de votes blancs et 2,43 % de votes nuls parmi les suffrages de la commune en 2017. On avait décompté 0,34 % de votes blancs et 0,68 % de votes nuls au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 5,63 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012, un chiffre au-dessus de celui du premier tour (2,87 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse