← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Meilhan-sur-Garonne

Résumé du premier tour

Les habitants de Meilhan-sur-Garonne se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 71,27 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 84,37 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,10 points). On remarque que le taux de participation départemental (Lot-et-Garonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Meilhan-sur-Garonne ont-ils préférées au premier tour des municipales 2020 ?

À Meilhan-sur-Garonne (47), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. C'est Régine Poveda, avec 50,64 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. La liste remporte 12 sièges. Quant à Jean Barbe (MEILHAN : NOTRE COMMUNE AVANT TOUT), il emporte 32,21 % des suffrages. 2, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. Les résultats nous indiquent également que la liste de Fabienne Guipouy-Lafargue (ALLIANCE CITOYENNE MEILHAN, 1 siège) se trouvera minoritaire au conseil municipal.

Notons que, dans ce village, il y a eu 2,29 % de votes blancs et 2,44 % de votes nuls.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Meilhan-sur-Garonne

Abstention : 28.73% Participation : 71.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régine Poveda, 50.64%

    Régine Poveda

    TOUS UNIS POUR MEILHAN

    50.64 %

    316 votes

  • Jean Barbe, 32.21%

    Jean Barbe

    MEILHAN : NOTRE COMMUNE AVANT TOUT

    32.21 %

    201 votes

  • Fabienne Guipouy-lafargue, 17.14%

    Fabienne Guipouy-lafargue

    ALLIANCE CITOYENNE MEILHAN

    17.14 %

    107 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1351 habitants
  • 919 inscrits
  • Votants655 inscrits 71.27%
  • Abstentionnistes264 inscrits 28.73%
  • Votes blancs15 inscrits 2.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Meilhan-sur-Garonne : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Meilhan-Sur-Garonne.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Meilhan-Sur-Garonne ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Meilhan-Sur-Garonne, on retrouve les prétendants suivants. Être réélue à la mairie de Meilhan-Sur-Garonne en portant la liste "TOUS UNIS POUR MEILHAN" est l'ambition de Régine Poveda, maire actuelle. Fabienne Guipouy-Lafargue se porte candidate avec sa liste "ALLIANCE CITOYENNE MEILHAN". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les citoyens : Jean Barbe, tête de liste de "MEILHAN : NOTRE COMMUNE AVANT TOUT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Meilhan-sur-Garonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Meilhan-sur-Garonne se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Meilhan-sur-Garonne de désigner les membres du conseil municipal.
La gauche s'était imposée à Meilhan-sur-Garonne, contrairement à la plupart des villes françaises. 60,13 % des habitants de la ville avaient voté pour AGISSONS ENSEMBLE POUR MEILHAN, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste REAGIR POUR MEILHAN-SUR-GARONNE, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait deuxième du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 84,37 %, le taux de participation avait connu une légère hausse, en regard de 2008 (83,06 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 26,85 % et 19,87 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 19,46 %. Les électeurs de Meilhan-sur-Garonne ont tranché : 58,08 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. 767 électeurs de Meilhan-sur-Garonne se sont déplacés, ce qui revient à 84,19 % de la population.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,42 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Meilhan-sur-Garonne

Le conseil municipal de Meilhan-sur-Garonne, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des résidents de Meilhan-sur-Garonne

Meilhan-sur-Garonne, cette commune du Lot-et-Garonne, est peuplée de 1 326 personnes. Meilhan-sur-Garonne fait partie de la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération qui se construit autour de différentes communes comme Le Mas-d'Agenais, Saint-Barthélemy-d'Agenais ou Saint-Martin-Petit. Les Meilhanais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,95 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent assez nombreux parmi la population habitant à Meilhan-sur-Garonne (9,58 % des résidents).

Quels sont les revenus moyens à Meilhan-sur-Garonne ?   

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Meilhan-sur-Garonne. Le portrait des actifs meilhanais est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 48,81 %. La population active s'élève à 42,69 % (plus de 554 personnes). Les chiffres du chômage de la population meilhanaise font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 17 373 € à Meilhan-sur-Garonne en 2016. Les revenus des Meilhanais sont moins élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Meilhan-sur-Garonne vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Meilhanais. Les Meilhanais sont 6 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % d'un logement HLM d'une pièce. Que choisissent les Meilhanais ? Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Meilhan-sur-Garonne ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Meilhan-sur-Garonne, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (204 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.