← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamothe-Landerron

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Lamothe-Landerron étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 61,33 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 79,66 %. On observe donc une baisse de -18,33 points. La participation déclarée au niveau de la Gironde pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Lamothe-Landerron ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Lamothe-Landerron (33) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Despujol est parvenu en tête du 1er tour des municipales en remportant 51,05 % des voix exprimées. 12 élus viennent de sa liste. 48,94 % des électeurs ont porté leur choix sur Jean-Pierre Heriteau (AGIR ENSEMBLE, LAMOTHE 2020). 3 places vont à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,82 %. En plus, une partie des bulletins a été déclarée invalide (2,04 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lamothe-Landerron

Abstention : 38.67% Participation : 61.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Despujol, 51.05%

    Michel Despujol

    ENSEMBLE AU SERVICE DE NOTRE VILLAGE

    51.05 %

    243 votes

  • Jean-pierre Heriteau, 48.94%

    Jean-pierre Heriteau

    AGIR ENSEMBLE, LAMOTHE 2020

    48.94 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1122 habitants
  • 799 inscrits
  • Votants490 inscrits 61.33%
  • Abstentionnistes309 inscrits 38.67%
  • Votes blancs4 inscrits 0.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lamothe-Landerron : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Lamothe-Landerron.

Voici les candidats attendus à Lamothe-Landerron pour les élections municipales 2020

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Lamothe-Landerron : Garder la mairie de Lamothe-Landerron est le nouvel objectif de Michel Despujol, avec la liste "ENSEMBLE AU SERVICE DE NOTRE VILLAGE". Jean-Pierre Heriteau sera dans la course à la mairie en tant que leader de "AGIR ENSEMBLE, LAMOTHE 2020". Depuis les élections municipales 2014, Jean-Pierre Heriteau a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lamothe-Landerron ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Lamothe-Landerron. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Lamothe-Landerron avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Lamothe-Landerron faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des villes françaises. La liste de la Droite, nommée LISTE D'UNION POUR LA CONTINUITE Du DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 62,35 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste VIVRE ENSEMBLE À LAMOTHE LANDERRON, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci obtenait tout de même 3 sièges au conseil.
De 79,29 % en 2008, la participation était passée à 79,66 %. Elle a donc connu une hausse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 33,55 % et 18,84 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,52 % seulement. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (51,38 %). 619 Lamothais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,18 %) et la participation en 2012 était de 85,98 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 41,55 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 12,79 % des voix.
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lamothe-Landerron

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Lamothe-Landerron devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents de Lamothe-Landerron ?

Lamothe-Landerron, avec ses 1 226 habitants, est une commune de Gironde. Lamothe-Landerron bénéficie de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Saint-Vivien-de-Monségur, Roquebrune ou bien Montagoudin. La population est peu âgée à Lamothe-Landerron. Ici, 22,01 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Lamothe-Landerron, on y recense 6,84 % de la population.

Lamothe-Landerron : comment caractériser son niveau de vie ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Lamothe-Landerron. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Lamothe-Landerron (77,77 % de la population active). Les actifs constituent 44,61 % des habitants de la ville – soit plus de 532 personnes. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération lamothaise où environ 15 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les Lamothais perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 463 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier de Lamothe-Landerron vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Lamothais. Les Lamothais se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 6 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont autour de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 21 % pour une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Lamothe-Landerron ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Lamothe-Landerron. On comptabilise 227 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Lamothe-Landerron. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. La gare de Lamothe-Landerron permet à plus de 2 000 passagers de transiter chaque année.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.