← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice-de-Guilleragues

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Saint-Sulpice-de-Guilleragues. Le premier tour des municipales a mobilisé 68,69 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 86,17 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,48 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Gironde quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Saint-Sulpice-de-Guilleragues ?

À Saint-Sulpice-de-Guilleragues (33), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Bernard Lhorlie, fort de 93,38 % des votes, qui arrive en première place au 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Jérôme Bassat et Maryse Christine Cheyrou, 92,64 % des suffrages leur reviennent. Olivier Pierre Gradit (91,91 %), Nadine Thibault De La Carte (91,17 %), Julien Christian Cleret (90,44 %), Jérôme Guitard (90,44 %), Bruno Christian Queyrol (90,44 %), Stéphanie Tisselin (89,70 %), Frédéric Bezanilla (88,97 %) et Florence Pareja (86,02 %) gagnent également leur place de conseiller municipal, grâce à un résultat élevé.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Saint-Sulpice-de-Guilleragues

Abstention : 31.31% Participation : 68.69%
  • Bernard LHORLIE
    93.38 %
    127 votes
  • Jérôme BASSAT
    92.64 %
    126 votes
  • Maryse Christine CHEYROU
    92.64 %
    126 votes
  • Olivier Pierre GRADIT
    91.91 %
    125 votes
  • Nadine THIBAULT DE LA CARTE
    91.17 %
    124 votes
  • Julien Christian CLERET
    90.44 %
    123 votes
  • Jérôme GUITARD
    90.44 %
    123 votes
  • Bruno Christian QUEYROL
    90.44 %
    123 votes
  • Stéphanie TISSELIN
    89.7 %
    122 votes
  • Frédéric BEZANILLA
    88.97 %
    121 votes
  • Florence PAREJA
    86.02 %
    117 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 219 habitants
    • 198 inscrits
    • Votants136 inscrits 68.69%
    • Abstentionnistes62 inscrits 31.31%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Sulpice-de-Guilleragues

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 à Saint-Sulpice-De-Guilleragues : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jérôme Bassat est candidat. Autres choix possibles pour les électeurs : Frédéric Bezanilla, Maryse Christine Cheyrou, Julien Christian Cleret, Olivier Pierre Gradit, Jérôme Guitard, Bernard Lhorlie, Florence Pareja, Bruno Christian Queyrol, Nadine Thibault De La Carte et Stéphanie Tisselin.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sulpice-de-Guilleragues ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Sulpice-de-Guilleragues sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Saint-Sulpice-de-Guilleragues, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Saint-Sulpiciens s'étaient fiés à Claude Blanchereau, Pascal Debruyne et Maryse Cheyrou pour gérer leur commune. Ceux-ci étaient accompagnés par Nadine Thibault De La Carte, Liliane Michelot, Florence Pareja, Jérôme Guitard mais aussi Bruno Queyrol et Bernard Lhorlie.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (158 participants pour 188 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où il atteignait 81,68 %.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Saint-Sulpice-de-Guilleragues étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 38,93 % et 17,45 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 13,42 %. Forte de 57,66 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Saint-Sulpice-de-Guilleragues. À Saint-Sulpice-de-Guilleragues, 78,46 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (153 votants), contre 85,29 % en 2012.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 13,73 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 45,1 % des électeurs.

Saint-Sulpice-de-Guilleragues : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques statistiques sur la population de Saint-Sulpice-de-Guilleragues

Saint-Sulpice-de-Guilleragues, avec ses 229 résidents, est une commune de Gironde. Saint-Sulpice-de-Guilleragues fait partie de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Daubèze, Cazaugitat ou également Landerrouet-sur-Ségur. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,53 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 6,09 % de la population de Saint-Sulpice-de-Guilleragues. Un pourcentage peu important.

Saint-Sulpice-de-Guilleragues : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Sulpice-de-Guilleragues. Constituant 65,22 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Saint-Sulpiciens en poste sont près de 115 et forment 52,17 % des habitants. Les chômeurs représentent 5 % des habitants saint-sulpiciens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 091 € par an à Saint-Sulpice-de-Guilleragues. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Les chiffres de l'immobilier saint-sulpicien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Sulpice-de-Guilleragues. Dans quoi investissent les Saint-Sulpiciens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Saint-Sulpice-de-Guilleragues : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Saint-Sulpice-de-Guilleragues, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 34 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Sulpice-de-Guilleragues, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.