← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Coubeyrac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Coubeyrac sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 64,06 %. Il s'élevait à 69,88 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-5,82 points). La mobilisation des électeurs de la Gironde a baissé au regard du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Coubeyrac : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Coubeyrac (33), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Sébastien Lafon et Jean Robert récoltent 100 % des voix. Bernard Bouillon, Hugues Dutheillet De Lamothe et Michel Géromin se hissent en troisième position avec un score de 97,50 %. Suite à ce tour, les candidats comme Odette Bayle (92,50 %) et Claudine Debionne (82,50 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat élevé.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,44 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Coubeyrac

Abstention : 35.94% Participation : 64.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien LAFON, 100%



    Sébastien LAFON

    100 %

    40 votes

  • Jean ROBERT, 100%



    Jean ROBERT

    100 %

    40 votes

  • Bernard BOUILLON, 97.5%



    Bernard BOUILLON

    97.5 %

    39 votes

  • Hugues DUTHEILLET DE LAMOTHE, 97.5%



    Hugues DUTHEILLET DE LAMOTHE

    97.5 %

    39 votes

  • Michel GÉROMIN, 97.5%



    Michel GÉROMIN

    97.5 %

    39 votes

  • Odette BAYLE, 92.5%



    Odette BAYLE

    92.5 %

    37 votes

  • Claudine DEBIONNE, 82.5%



    Claudine DEBIONNE

    82.5 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants41 inscrits 64.06%
  • Abstentionnistes23 inscrits 35.94%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coubeyrac : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Voici les candidats annoncés à Coubeyrac pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Géromin souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Coubeyrac. Odette Bayle se présente également. Depuis les élections municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. Bernard Bouillon, Claudine Debionne, Hugues Dutheillet De Lamothe, Sébastien Lafon et Jean Robert ont aussi déclaré leur candidature.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coubeyrac ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Coubeyrac d'élire un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
À Coubeyrac, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Coubeyracais pouvaient compter sur Claude Vigne, Jean-Louis Robert, Michel Géromin, Hugues Dutheillet De Lamothe, Denise Besarion et André Géromin pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Claudine Debionne, Bernard Bouillon, Christophe Deroyer, Odette Bayle et Sébastien Lafon.
Sur 83 inscrits, assez peu de citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, seuls 58 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 77,08 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Coubeyrac aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient identiques à ce qui a été déclaré au niveau national.
Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 16,67 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 35,42 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 22,92 % des votes). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de Coubeyrac, avec 70,21 % des suffrages. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Coubeyrac s'élevait à 50 au second tour, soit 78,13 % de participation.
Il y aura eu 41,3 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 28,26 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Coubeyrac

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques données concernant le profil des résidents de Coubeyrac

Coubeyrac, avec ses 71 habitants, est une ville de Gironde. On trouve dans la Communauté de Communes Castillon/Pujols, aux côtés de Coubeyrac, les communes de Ruch, Branne ou également Gensac. Les habitants sont un peu âgés : la majorité des Coubeyracais a entre 55 et 64 ans même si 44,44 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés se révèlent assez présents à Coubeyrac, on y répertorie 9,21 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Coubeyrac

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Coubeyrac. 39,47 % des Coubeyracais exercent un emploi (27 individus). Parmi ces derniers, 83,33 % sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les femmes représentent une majeure partie des résidents coubeyracais en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment environ 3 % des citoyens.
Le marché immobilier de Coubeyrac vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Coubeyracais. Les Coubeyracais sont, pour 7 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour 7 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Coubeyrac ?

Coubeyrac est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Coubeyrac, car on recense aujourd'hui 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Coubeyrac, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.