← Tous les résultats

Mauriac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Mauriac (33540)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 257 habitants de Mauriac ? Réponse à la fin des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. L'État a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes du fait des dangers liés à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales de 2015 à Mauriac : tendances constatées

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les précédentes élections régionales. Ces élections prenaient fin avec la victoire d'Alain ROUSSET (LUG). Il avait atteint 43,33 % des votes à Mauriac et 44,27 % au niveau de la région. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 44,27 % des votes. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Ce vote a pour but de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui obtient la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Mauriac ?

À Mauriac, le binôme formé par M. D'AMECOURT Yves et Mme SELLIER Sophie (LUD) a été nommé en 2015 avec une majorité des votes. Les voix des citoyens, dans le canton du Réolais et Les Bastides, ont toutefois garanti la première place de M. CASTAGNET Bernard et Mme GUIONIE Christelle (Parti Socialiste).

En Gironde, le Parti Socialiste avait emporté, en 2015, 24,37 % des suffrages. Pour ce qui est de l'Union de la Droite, 38,26 % des votes lui avaient permis de briguer 16 sièges. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département réparti en 33 cantons.

Article à la une des élections

Report envisagé des régionales : "On ne peut pas jouer avec la démocratie", "il faut tenir ces élections", assure le président de l’Association des petites villes de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections