Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Vélines sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (42,08 %) recensé dans la ville. La participation des résidents de la Dordogne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 à Vélines ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Vélines (24). Au 1er tour des municipales, c'est Gilbert De Miras qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 4,89 % de bulletins blancs et 5,20 % de bulletins jugés comme étant non valides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats Vélines

Abstention : 57.92% Participation : 42.08%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vélines : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Résidents de Vélines, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats qui se présentent à Vélines pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Actuellement maire de Vélines, Gilbert De Miras présente de nouveau sa candidature avec la liste VELINES ENCORE.

Vélines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Vélines sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Vélines avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Vélines. C'est la liste liée à la Droite, CONTINUONS ENSEMBLE POUR VELINES, qui avait remporté les élections avec 67,36 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges, sur 15 libres. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste OUVRONS VÉLINES VERS L'AVENIR, qui emportait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était de 81,65 % pour ces élections municipales, par rapport à 75,39 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 31,48 % et 20,16 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 18,36 %. Il y aura eu 55,72 % de voix des habitants de Vélines pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Vélines est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 85,41 % en 2012 contre 80,7 % en 2017 (pour 619 votants).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,39 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,95 %).
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vélines

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Vélines devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Vélines

À Vélines, 1 102 personnes vivent dans ce village de Dordogne. À la création de la Communauté de Communes de Montaigne Montravel et Gurson, le village a été rattaché notamment à Minzac, Saint-Rémy ou également Saint-Antoine-de-Breuilh. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,89 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,69 % des individus habitant à Vélines.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Vélines

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Vélines. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 59,96 % des 468 Vélinois en activité (les actifs représentent pour leur part 42,38 % de la population). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération vélinoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Vélines, durant l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 18 075 € par an.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. 6 % des locataires vélinois résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 5 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et plus de 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Vélines ?

Les infrastructures ne manquent pas à Vélines pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec un total global de 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Vélines si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires. La fréquentation annuelle de la gare de Vélines est évaluée à plus de 46 000 voyageurs.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.