Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Avit-de-Soulège se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des municipales atteignait 80,60 %. Elle était cette année de 59,38 %, soit une baisse (-21,22 points) du taux de participation. La mobilisation des citoyens de la Gironde a baissé par rapport à l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Avit-de-Soulège : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Saint-Avit-de-Soulège (33) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Erwann Marbouty récolte 97,36 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Frédéric Lafage et Frédéric Naud, 94,73 % des votes leur reviennent. Le chiffre élevé atteint par Cindy Chouchane (92,10 %), Patrick Hospital (86,84 %), Jean Paul Pailhet (84,21 %) et Anne Scotto Di Vettimo (68,42 %) témoigne de leur popularité.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Saint-Avit-de-Soulège

Abstention : 40.63% Participation : 59.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Erwann MARBOUTY, , 97.36%, 37 votes

    Élu·e



    Erwann MARBOUTY

    97.36 %

    37 votes

  • 2, Frédéric LAFAGE, , 94.73%, 36 votes

    Élu·e



    Frédéric LAFAGE

    94.73 %

    36 votes

  • 3, Frédéric NAUD, , 94.73%, 36 votes

    Élu·e



    Frédéric NAUD

    94.73 %

    36 votes

  • 4, Cindy CHOUCHANE, , 92.1%, 35 votes

    Élu·e



    Cindy CHOUCHANE

    92.1 %

    35 votes

  • 5, Patrick HOSPITAL, , 86.84%, 33 votes

    Élu·e



    Patrick HOSPITAL

    86.84 %

    33 votes

  • 6, Jean Paul PAILHET, , 84.21%, 32 votes

    Élu·e



    Jean Paul PAILHET

    84.21 %

    32 votes

  • 7, Anne SCOTTO DI VETTIMO, , 68.42%, 26 votes

    Élu·e



    Anne SCOTTO DI VETTIMO

    68.42 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants38 inscrits 59.38%
  • Abstentionnistes26 inscrits 40.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Avit-de-Soulège : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Avit-De-Soulège

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Cindy Chouchane a validé sa candidature. S'ajoutent aussi les candidatures de Patrick Hospital, Frédéric Lafage, Erwann Marbouty, Frédéric Naud, Jean Paul Pailhet et Anne Scotto Di Vettimo.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Avit-de-Soulège : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Avit-de-Soulège voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Avit-de-Soulège : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Soulégeois s'étaient fiés à Frédéric Naud et Anne-Hélène Van Melle. Frédéric Lafage, Jocelyne-Noëlle Allard, Jean-Paul Pailhet, Patrick Hospital et Annie Salmonie étaient chargés de les assister.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 54 électeurs sur 67 inscrits ont été comptabilisés.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les votes dans la commune de Saint-Avit-de-Soulège peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Benoît Hamon et Marine Le Pen (Parti socialiste et Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 23,4 % et 21,28 % des suffrages exprimés. Avec 63,83 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Saint-Avit-de-Soulège. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Avit-de-Soulège, cette tendance a été assez différente : ils ont été 55 résidents à s'être déplacés (94,83 %) contre 87,1 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 27,27 % et 22,73 % des votes aux élections européennes 2019.

Saint-Avit-de-Soulège : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Avit-de-Soulège de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Saint-Avit-de-Soulège : comment décrirait-on ses résidents ?

Saint-Avit-de-Soulège se situe dans la Gironde. 78 individus habitent dans ce petit village. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays Foyen, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Avit-de-Soulège échange facilement avec Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Les Lèves-et-Thoumeyragues ou bien Listrac-de-Durèze. La population de Saint-Avit-de-Soulège est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,52 % des Soulégeois ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la proportion d'immigration est de 11,55 % à Saint-Avit-de-Soulège.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Avit-de-Soulège ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Saint-Avit-de-Soulège. Les actifs soulégeois représentent 42,31 % de la population. Plus de 33 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 66,67 % de cette population sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. L'emploi des femmes dans l'agglomération soulégeoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 3 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.

La qualité de vie à Saint-Avit-de-Soulège est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Avit-de-Soulège. On compte 14 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.