Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Antoine-de-Breuilh ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 38,43 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. À l'échelle du département de la Dordogne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,85 %), en comparaison avec la précédente (79,36 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Saint-Antoine-de-Breuilh ?

Les citoyens de Saint-Antoine-de-Breuilh (24) savent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Christian Gallot récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (5,41 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (10,42 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats Saint-Antoine-de-Breuilh

Abstention : 61.57% Participation : 38.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Gallot, , 100%, 436 votes

    19 élu·e·s

    Christian Gallot

    POURSUIVONS SUR LE CHEMIN DU BON SENS

    100 %

    436 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2012 habitants
  • 1348 inscrits
  • Votants518 inscrits 38.43%
  • Abstentionnistes830 inscrits 61.57%
  • Votes blancs28 inscrits 5.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Antoine-de-Breuilh : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Habitants de Saint-Antoine-De-Breuilh, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Antoine-De-Breuilh

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel de Saint-Antoine-De-Breuilh, Christian Gallot, est candidat à sa réélection avec la liste POURSUIVONS SUR LE CHEMIN Du BON SENS.

Saint-Antoine-de-Breuilh : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Antoine-de-Breuilh désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Saint-Antoine-de-Breuilh, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Saint-Antoine-de-Breuilh avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des communes françaises. En effet, les élus de POURSUIVONS SUR LE CHEMIN Du BON SENS, de la Droite, avaient obtenu 16 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 67,66 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste SAINT ANTOINE ENSEMBLE ET AUTREMENT n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Elle terminait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, était de 74,25 %, soit une baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était effectivement de 76,68 % en 2008.

Une tendance déjà présente lors des dernières élections ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision identique des citoyens. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 32,93 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 19,7 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,7 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Forte de 50,49 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Saint-Antoine-de-Breuilh. 1 052 Saint-Antoinais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,84 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,43 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 16,52 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 37,07 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Saint-Antoine-de-Breuilh : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Plusieurs informations sur la population de Saint-Antoine-de-Breuilh

1 877 personnes vivent à Saint-Antoine-de-Breuilh. C'est un village de Dordogne. Saint-Antoine-de-Breuilh fait partie de la Communauté de Communes de Montaigne Montravel et Gurson qui se construit autour de différentes communes comme Minzac, Saint-Seurin-de-Prats ou Montazeau. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 6,25 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saint-Antoine-de-Breuilh. Un taux peu élevé.

Saint-Antoine-de-Breuilh : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Antoine-de-Breuilh. 40,20 %, c'est le taux des travailleurs à Saint-Antoine-de-Breuilh. Près de 735 Saint-Antoinais travaillent, parmi lesquels 69,56 % en tant qu'employés et ouvriers. Les chiffres du chômage de la population saint-antoinaise font état de 13 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Saint-Antoine-de-Breuilh se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Saint-Antoinais ont déclaré toucher en moyenne 18 560 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Concernant le marché locatif saint-antoinais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 27 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, autour de 20 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Antoine-de-Breuilh ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. La commune inclut 3 établissements scolaires et compte ​ 324 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Concernant le trafic de la gare de Saint-Antoine-de-Breuilh, ce sont plus de 4 000 usagers qui circulent par Saint-Antoine-de-Breuilh.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.