Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Avit-Saint-Nazaire ont voté pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 38,75 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé par rapport au dernier scrutin : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Avit-Saint-Nazaire : quels sont les scores ?

À Saint-Avit-Saint-Nazaire (33), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurent Fritsch obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,17 %). Certains résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (28,90 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Saint-Avit-Saint-Nazaire

Abstention : 61.25% Participation : 38.75%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Avit-Saint-Nazaire : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Saint-Avit-Saint-Nazaire.

Saint-Avit-Saint-Nazaire : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Saint-Avit-Saint-Nazaire : La candidature de Laurent Fritsch a été validée. Ce dernier s'engage en tant que figure de proue d'AVANÇONS ENSEMBLE. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Avit-Saint-Nazaire ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Avit-Saint-Nazaire remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Avit-Saint-Nazaire ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait ainsi dominé à Saint-Avit-Saint-Nazaire, contrairement à la plupart des communes françaises. Liée à la Gauche, la liste LISTE D'UNION REPUBLICAINE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 19 sièges sur 19.
On observe une participation de 66,13 % aux dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 81,31 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16,95 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 30,26 % et 20,93 % des voix. Avec 51,96 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Saint-Avit-Saint-Nazaire. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Saint-Avit-Saint-Nazaire atteignait 875 au second tour, soit 78,9 % de participation.
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 14,03 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 35,34 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Avit-Saint-Nazaire : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Avit-Saint-Nazaire

C'est un village de Gironde où vivent 1 469 individus. La création de la Communauté de Communes du Pays Foyen a donné la possibilité de rattacher ce village à des communes avoisinantes, comme Pineuilh, Pellegrue ou Massugas. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 24,76 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 4,18 % à Saint-Avit-Saint-Nazaire.

Portrait des habitants de Saint-Avit-Saint-Nazaire : comment vivent-ils ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Saint-Avit-Saint-Nazaire. Les résidents de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 58,07 % des 634 Saint-Avirois en activité (les actifs représentent pour leur part 43,32 % de la population). Les chômeurs constituent presque 15 % des résidents saint-avirois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Saint-Avirois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 827 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Avit-Saint-Nazaire ? Les Saint-Avirois sont 6 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Saint-Avit-Saint-Nazaire et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Avit-Saint-Nazaire, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec ses 273 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Avit-Saint-Nazaire comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.