Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Pierre-d'Eyraud sont allés voter pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 47,54 %. Ce nombre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation des électeurs de la Dordogne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saint-Pierre-d'Eyraud ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Pierre-d'Eyraud (24). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Pierre Faure est en tête avec 100 % des voix. 19 sièges sont octroyés à sa liste.

Alors que 5,42 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,03 % des votes étaient des votes blancs.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Saint-Pierre-d'Eyraud

Abstention : 52.46% Participation : 47.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-pierre Faure, , 100%, 546 votes

    19 élu·e·s

    Jean-pierre Faure

    SAINT PIERRE POUR TOUS

    100 %

    546 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1712 habitants
  • 1241 inscrits
  • Votants590 inscrits 47.54%
  • Abstentionnistes651 inscrits 52.46%
  • Votes blancs12 inscrits 2.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-d'Eyraud : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Si vous habitez Saint-Pierre-D'Eyraud, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui sera dans la course à Saint-Pierre-D'Eyraud pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Pierre-D'Eyraud : La mairie de Saint-Pierre-D'Eyraud, tenue par Jean-Pierre Faure, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste SAINT PIERRE POUR TOUS.

Saint-Pierre-d'Eyraud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Pierre-d'Eyraud sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Pierre-d'Eyraud ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Saint-Pierre-d'Eyraud avaient opté pour la gauche. Par un score de 100 %, la liste SAINT PIERRE POUR TOUS (liée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 19 sièges, sur un total de 19.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. De fait, elle était de 70,65 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 80,46 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 28,8 % et 20,9 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 19,7 %. Les habitants de Saint-Pierre-d'Eyraud ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (55,49 % au deuxième tour). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Saint-Pierre-d'Eyraud. Effectivement, 82,38 % des Pierrotins ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,59 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 13,54 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,93 % des voix.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Pierre-d'Eyraud : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Pierre-d'Eyraud ?

1 795 habitants vivent dans ce village de Dordogne. Différentes villes sont liées à Saint-Pierre-d'Eyraud depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise, par exemple Creysse, Lamonzie-Montastruc ou également Saint-Sauveur. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,92 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Saint-Pierre-d'Eyraud est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,45 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Pierre-d'Eyraud ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Pierre-d'Eyraud grâce aux chiffres qui suivent. Comptant pour 62,79 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Pierrotins en poste sont près de 733 et forment 41,45 % des résidents. Le taux de chômage de la population pierrotine atteint presque 11 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Durant l'année 2016, les Pierrotins avaient en moyenne gagné 18 757 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Pierre-d'Eyraud ? Que louent les Pierrotins ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Pierre-d'Eyraud ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 325. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.