Résumé de l'élection

Les habitants du Fleix se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 37,52 %. Dans le département de la Dordogne, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 au Fleix : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux du Fleix (24) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lionel Filet se démarque au 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil compte à présent 15 élus de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a relevé 4,28 % de votes blancs et 14,96 % de votes invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Le Fleix

Abstention : 62.48% Participation : 37.52%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Fleix : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Résidents du Fleix, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Municipales 2020 au Fleix : les candidats

Au Fleix, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : La ville du Fleix, tenue par Lionel Filet (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste LE FLEIX AGIR ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Fleix ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs du Fleix voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les habitants du Fleix désignaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse s'était imposée au Fleix, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un total de 15 sièges sur les 15 disponibles, la liste un avenir ensemble emportait ainsi 100 % des suffrages au premier tour.
En général, la participation lors des Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 73,56 % en 2008 à 62,08 % pour le précédent scrutin.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 27,62 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,75 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 18,65 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les citoyens du Fleix ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (54,56 % au second tour). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. Au Fleix, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 853 résidents à s'être déplacés (76,3 %) contre 82,67 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 32,65 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 14,46 % des votes.
Pour savoir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Le Fleix : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune du Fleix ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Que sait-on des personnes résidant au Fleix ?

Le Fleix (Dordogne) compte 1 485 résidents. La Communauté d'Agglomération Bergeracoise permet de lier au Fleix des villes et des villages, comme Lunas, Gageac-et-Rouillac ou également Cunèges. Les habitants fleixois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 28,39 % ont entre 55 et 64 ans. Au Fleix, la population est composée à 6,34 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie au Fleix : comment se positionnent ses résidents ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail au Fleix. Près de 589 Fleixois certifient avoir une activité professionnelle – soit 40,30 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 57,14 % de la population active. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération fleixoise. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. Au Fleix, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 18 999 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Fleixois et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Au Fleix, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre au Fleix ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) au Fleix sont assez nombreuses. On recense 254 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville du Fleix. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.