← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Fraisse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Fraisse. En 2014, le taux de participation au premier tour des municipales s'élevait à 78,87 %. Il était cette année de 66,89 %, soit une baisse (-11,98 points) de la participation. La participation enregistrée au niveau de la Dordogne pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Fraisse : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 11 membres du conseil municipal de Fraisse (24) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Christophe Gauthier arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 97 % des voix. 96 % des votants ont décidé d'appuyer Cyrille Chadeau et Sylvie Royer. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Marinette Wladislawa Dworzack Seree (94 %), Alfred Limouzy (94 %), Armelle Villaud (94 %), Marie-Noëlle Gauthier (89 %), Solvei Leglise (89 %), Serge Georges Alfred Philis (89 %), Jerome David Peret (88 %) et Nathalie Marrot (84 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Fraisse

Abstention : 33.11% Participation : 66.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe GAUTHIER, 97%



    Christophe GAUTHIER

    97 %

    97 votes

  • Cyrille CHADEAU, 96%



    Cyrille CHADEAU

    96 %

    96 votes

  • Sylvie ROYER, 96%



    Sylvie ROYER

    96 %

    96 votes

  • Marinette Wladislawa DWORZACK SEREE, 94%



    Marinette Wladislawa DWORZACK SEREE

    94 %

    94 votes

  • Alfred LIMOUZY, 94%



    Alfred LIMOUZY

    94 %

    94 votes

  • Armelle VILLAUD, 94%



    Armelle VILLAUD

    94 %

    94 votes

  • Marie-Noëlle GAUTHIER, 89%



    Marie-Noëlle GAUTHIER

    89 %

    89 votes

  • Solvei LEGLISE, 89%



    Solvei LEGLISE

    89 %

    89 votes

  • Serge Georges Alfred PHILIS, 89%



    Serge Georges Alfred PHILIS

    89 %

    89 votes

  • Jerome David PERET, 88%



    Jerome David PERET

    88 %

    88 votes

  • Nathalie MARROT, 84%



    Nathalie MARROT

    84 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 147 habitants
  • 151 inscrits
  • Votants101 inscrits 66.89%
  • Abstentionnistes50 inscrits 33.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fraisse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Élections municipales 2020 à Fraisse : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Fraisse est le nouvel objectif de Christophe Gauthier. Cyrille Chadeau a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Les candidatures de Marinette Wladislawa Dworzack Seree, Marie-Noëlle Gauthier, Solvei Leglise, Alfred Limouzy, Nathalie Marrot, Jerome David Peret, Serge Georges Alfred Philis, Sylvie Royer et Armelle Villaud sont aussi validées.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, il doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fraisse ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Fraisse aura un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Élections municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Fraisse ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Armelle Villaud, Sylvie Royer, Marie-Noëlle Gauthier, Priscilla Chadeau mais aussi Brigitte Toulon et Marie-Paule Vergnaud épaulaient Cyrille Chadeau et Xavier Minglis, qui ont été chargés par les Fraissois de les diriger.
Bon à savoir : 112 électeurs ont pris part aux élections, pour une liste de 142 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une forte baisse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 90,77 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Fraisse a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
En comparant les scores du premier tour, on note 26,72 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 25,86 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,97 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les citoyens de Fraisse ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (50 % au deuxième tour). Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Fraisse est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,21 % en 2012 contre 76,92 % en 2017 (pour 110 votants).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 38,75 % des votes. En outre, Europe Écologie a obtenu 10 % des voix.

Fraisse : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Fraisse

Fraisse se situe dans la Dordogne. 172 individus vivent dans ce petit village. On retrouve avec Fraisse, au sein des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Bergeracoise, La Force, Saint-Sauveur ou également Mouleydier. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,15 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 2,30 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Fraisse compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Fraisse

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Fraisse. 57,89 % des Fraissois sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 51,72 %, répertoriant plus de 85 actifs. Dans la commune fraissoise, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Fraissois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 895 € par an à Fraisse en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Fraisse vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Fraissois. Que louent les Fraissois ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Fraisse ?

Fraisse est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (29 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.