← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-des-Hommes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Laurent-des-Hommes sont allés aux urnes pour les élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 67,83 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, contre 83,26 % en 2014 (baisse de -15,43 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Dordogne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Saint-Laurent-des-Hommes : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saint-Laurent-des-Hommes (24), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 50,68 % des suffrages, Michel Donnette arrive en tête du premier tour des élections municipales. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil. 42,51 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Nicole Cade (ENSEMBLE DÉVELOPPONS NOTRE VILLAGE). 3 de ses candidats ont été élus.

Alors que 1,49 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,32 % des votes étaient des bulletins blancs.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-des-Hommes

Abstention : 32.17% Participation : 67.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Donnette, 50.68%

    Michel Donnette

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT LAURENT DES HOMMES

    50.68 %

    298 votes

  • Nicole Cade, 42.51%

    Nicole Cade

    ENSEMBLE DÉVELOPPONS NOTRE VILLAGE

    42.51 %

    250 votes

  • Véronique Berthier, 6.8%

    Véronique Berthier

    SAINT LAURENT DES HOMMES D'AVENIR

    6.8 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1048 habitants
  • 892 inscrits
  • Votants605 inscrits 67.83%
  • Abstentionnistes287 inscrits 32.17%
  • Votes blancs8 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent-des-Hommes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Saint-Laurent-Des-Hommes, voici les prétendants à la mairie.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Laurent-Des-Hommes

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Saint-Laurent-Des-Hommes : La tête de liste de "SAINT LAURENT Des HOMMES D'AVENIR" n'est autre que Véronique Berthier, qui est candidate. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Michel Donnette et Nicole Cade, têtes de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT LAURENT Des HOMMES" et "ENSEMBLE DÉVELOPPONS NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Laurent-des-Hommes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Laurent-des-Hommes de désigner son nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Laurent-des-Hommes élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À cette date, les résidents de Saint-Laurent-des-Hommes avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. UNION ACTION SOLIDARITE : ENSEMBLE CONTINUONS, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (62,25 %) et également 12 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections. La liste "SAINT-LAURENT pour TOUS" avait remporté la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
On observe une participation de 83,26 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en hausse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 80,72 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 28,65 % des votes) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,22 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,25 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs de Saint-Laurent-des-Hommes pour voter pour Emmanuel Macron (54,39 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Laurent-des-Hommes. Effectivement, 78,48 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,4 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 16,11 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 32,23 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Laurent-des-Hommes

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Laurent-des-Hommes.

Que peut-on savoir des habitants de Saint-Laurent-des-Hommes ?

L'agglomération de Saint-Laurent-des-Hommes est une commune de Dordogne. 1 018 personnes résident dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Isle et Crempse-en-Périgord qui rassemble des villes comme Eyraud-Crempse-Maurens, Saint-Front-de-Pradoux ou Saint-Martin-des-Combes. La population de Saint-Laurent-des-Hommes est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,70 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Laurent-des-Hommes, 5,62 % des habitants sont immigrés.

Niveau de vie confortable et Saint-Laurent-des-Hommes vont-ils de pair ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Saint-Laurent-des-Hommes. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-Laurent-des-Hommes : 64,15 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 40,59 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 409 personnes). Au sein de la commune, 12 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Saint-Laurent-des-Hommes sont similaires à ceux du pays en 2016 : les habitants de la commune ont déclaré percevoir en moyenne 19 758 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Laurent-des-Hommes ? Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et presque 25 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Laurent-des-Hommes ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Saint-Laurent-des-Hommes, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (144 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.