← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sourzac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sourzac se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 83,18 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 66,43 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -16,75 points). Le taux de participation à l'échelle de la Dordogne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Sourzac : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Sourzac (24) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Perlumiere atteint 76,12 % au 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 14 élus. Sylvie Yon (UNIS POUR L'AVENIR DE SOURZAC) a pu compter sur le soutien de 23,87 % des électeurs. 1 siège est attribué à sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,41 %. En plus, une partie des bulletins a été jugée invalide (4,59 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sourzac

Abstention : 33.57% Participation : 66.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Perlumiere, 76.12%

    Philippe Perlumiere

    VIVONS SOURZAC ENSEMBLE

    76.12 %

    405 votes

  • Sylvie Yon, 23.87%

    Sylvie Yon

    UNIS POUR L'AVENIR DE SOURZAC

    23.87 %

    127 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1106 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants566 inscrits 66.43%
  • Abstentionnistes286 inscrits 33.57%
  • Votes blancs8 inscrits 1.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sourzac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Sourzac, voici les candidats à la mairie.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Sourzac ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Sourzac, les candidats retenus sont les suivants. Philippe Perlumiere s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de "VIVONS SOURZAC ENSEMBLE". Sylvie Yon, tête de liste de "UNIS POUR L'AVENIR DE SOURZAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendante à la mairie.

Sourzac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Sourzac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les électeurs de Sourzac désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Sourzac était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. SOURZAC ENSEMBLE avait obtenu la majorité (57,24 %) et également 12 sièges parmi les 15 disponibles lors du second tour des dernières élections. La liste SOURZAC POUR VOUSAVEC VOUS est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux précédentes élections s'élevait à 83,41 %, en légère hausse en regard de celui de 2008, où il était de 82 %. La participation pour les élections municipales est en général assez élevée.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 28,01 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 21,85 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,91 % au suffrage. Il y a eu 51,48 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Sourzac. 719 Sourzacois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,29 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,62 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 32,01 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 18,1 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Sourzac : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Sourzac pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Sourzac ?

La ville de Sourzac compte 1 107 résidents. C'est une commune de Dordogne. La Communauté de Communes Isle Vern Salembre en Périgord rassemble Sourzac avec plusieurs autres villes, telles que Léguillac-de-l'Auche, Saint-Astier ou Saint-Séverin-d'Estissac. Les habitants de Sourzac sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 29,58 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Sourzac, avec 5,70 % de la population.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Sourzac

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Sourzac grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires sont très présents parmi la population en activité de Sourzac (55,29 %). Plus globalement, les Sourzacois actifs, qui sont au nombre de 445, représentent 40,42 % des résidents de la commune. 12 % des Sourzacois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Sourzacois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 891 €.
Les chiffres de l'immobilier sourzacois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. 5 % des Sourzacois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins du quart des résidents, alors qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Sourzac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Sourzac est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Sourzac, car on recense actuellement 158 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.