← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Église-Neuve-d'Issac

Résumé du premier tour

Les habitants d'Église-Neuve-d'Issac étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 67,62 % des électeurs ont voté lors du premier tour des municipales, par rapport à 73,45 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -5,83 points du taux de participation. La participation dans le département de la Dordogne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Municipales 2020 à Église-Neuve-d'Issac : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Église-Neuve-d'Issac (24). C'est Christophe Besse qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 98,57 % des suffrages. Julien Duval a récolté les votes de 94,28 % des citoyens. Selon les chiffres, avec 92,85 % des votes, Maeva Ducatez et David Maingot se révèlent en troisième place. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Sandra Nouaille (91,42 %), Marianne Altenhoven (90 %), Laëtitia Deffieux (88,57 %), Bruno Lesfargues (88,57 %), Karine Buffard (87,14 %), Monique Chauffaille (84,28 %) et Jean Pierre Deffreix (74,28 %).

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Église-Neuve-d'Issac

Abstention : 32.38% Participation : 67.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe BESSE, 98.57%



    Christophe BESSE

    98.57 %

    69 votes

  • Julien DUVAL, 94.28%



    Julien DUVAL

    94.28 %

    66 votes

  • Maeva DUCATEZ, 92.85%



    Maeva DUCATEZ

    92.85 %

    65 votes

  • David MAINGOT, 92.85%



    David MAINGOT

    92.85 %

    65 votes

  • Sandra NOUAILLE, 91.42%



    Sandra NOUAILLE

    91.42 %

    64 votes

  • Marianne ALTENHOVEN, 90%



    Marianne ALTENHOVEN

    90 %

    63 votes

  • Laëtitia DEFFIEUX, 88.57%



    Laëtitia DEFFIEUX

    88.57 %

    62 votes

  • Bruno LESFARGUES, 88.57%



    Bruno LESFARGUES

    88.57 %

    62 votes

  • Karine BUFFARD, 87.14%



    Karine BUFFARD

    87.14 %

    61 votes

  • Monique CHAUFFAILLE, 84.28%



    Monique CHAUFFAILLE

    84.28 %

    59 votes

  • Jean Pierre DEFFREIX, 74.28%



    Jean Pierre DEFFREIX

    74.28 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 131 habitants
  • 105 inscrits
  • Votants71 inscrits 67.62%
  • Abstentionnistes34 inscrits 32.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Église-Neuve-d'Issac : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui, à Eglise-Neuve-D'Issac, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Marianne Altenhoven est candidate. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Eglise-Neuve-D'Issac Christophe Besse, Karine Buffard, Monique Chauffaille, Laëtitia Deffieux, Jean Pierre Deffreix, Maeva Ducatez, Julien Duval, Bruno Lesfargues, David Maingot et Sandra Nouaille.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Église-Neuve-d'Issac ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Église-Neuve-d'Issac sera connu. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Église-Neuve-d'Issac avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 11 membres. Les habitants de la commune avaient offert à Hervé Pacaud et Bruno Lesfargues le soin d'administrer leur ville. Martine Dickson, Jean-Pierre Deffreix, Marguerite Chalard, Jean-Pierre Graviere mais aussi Sandra Nouaille et Monique Chauffaille étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Bon à savoir : 83 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 113 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (83,78 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville d'Église-Neuve-d'Issac s'avéraient très similaires à ce qui a été observé au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 26,83 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 23,17 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 21,95 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a finalement été élu par les habitants d'Église-Neuve-d'Issac, avec 69,12 % des suffrages. À Église-Neuve-d'Issac, 79,59 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (78 votants), contre 81,98 % en 2012.
25 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle obtenu 28,57 % des voix.

Église-Neuve-d'Issac : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Église-Neuve-d'Issac pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on dire des habitants d'Église-Neuve-d'Issac ?

Église-Neuve-d'Issac se trouve dans la Dordogne. 140 individus résident dans ce petit village. Avec ce petit village, les municipalités de Beleymas, Montagnac-la-Crempse ou bien Saint-Hilaire-d'Estissac sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Isle et Crempse-en-Périgord. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 32,89 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Église-Neuve-d'Issac s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 5,04 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Église-Neuve-d'Issac

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Église-Neuve-d'Issac. Dans la commune, on enregistre principalement des employés et ouvriers (60 % des actifs). La ville est fréquentée par 43,88 % de travailleurs (56 habitants de la commune). Plus de 11 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des habitants de la commune est moins élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Église-Neuve-d'Issac, il était de 17 485 € par an au cours de l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Église-Neuve-d'Issac. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Église-Neuve-d'Issac. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus du quart sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à environ 28 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Église-Neuve-d'Issac ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Église-Neuve-d'Issac les infrastructures manquent un peu. On recense 20 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.