← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lembras

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lembras, comme dans les autres villes de la région. Du fait d'un taux de participation de 43,12 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation des résidents de la Dordogne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Lembras : quels sont les scores du 1er tour ?

Lembras (24) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Michel Terreaux arrive en première position du premier tour, avec 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,79 %. En outre, une part des bulletins a été déclarée nulle (9,15 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lembras

Abstention : 56.88% Participation : 43.12%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lembras : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Lembras.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Lembras pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Michel Terreaux présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Lembras, avec la liste "QUINZE POUR LEMBRAS".

Lembras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Lembras désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Lembras avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
À Lembras, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. 100 % des citoyens de la ville avaient choisi ENSEMBLE POUR LEMBRAS, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux dernières élections municipales, le taux de participation avait enregistré une baisse par rapport aux élections de 2008. De 71,1 %, il était passé à 68,73 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type d'élection.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Les scores des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seuls Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont emporté 24,65 % et 22,57 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Lembras, soit à 60,5 %. 850 électeurs de Lembras se sont déplacés, ce qui revient à 80,65 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,77 % des votes) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,5 %).
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Lembras : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Lembras de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Comment peut-on caractériser les résidents de Lembras ?

Lembras est une commune de Dordogne. Elle comptabilise 1 142 résidents. Lembras fait partie de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise qui s'organise autour de différentes villes comme Cours-de-Pile, Saint-Germain-et-Mons ou bien Mouleydier. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 38,06 % des personnes entre 55 et 64 ans. Avec 3,32 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Lembras accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Lembras ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Lembras ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si plus de 452 habitants de la commune ont une activité professionnelle (40,28 % des résidents), 49,98 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Moins de 12 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Lembras, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 21 930 € en 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le propos. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Un peu plus de 30 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Lembras ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux attentes des habitants de la commune. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 149 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lembras s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.