← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cours-de-Pile

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Cours-de-Pile. Seuls 40,94 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Dordogne a baissé par rapport au scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Cours-de-Pile : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Cours-de-Pile (24), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Didier Capuron qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 100 % des voix. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 4,53 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 12,14 % précisément - étaient nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cours-de-Pile

Abstention : 59.06% Participation : 40.94%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cours-de-Pile : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Cours-De-Pile.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Cours-De-Pile

À Cours-De-Pile, une unique liste sera proposée aux électeurs : Candidat à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR COURS DE PILE", le maire actuel de Cours-De-Pile est Didier Capuron.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cours-de-Pile ?

Les citoyens de Cours-de-Pile iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Cours-de-Pile avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Cours-de-Pile était du côté de la gauche. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 à pourvoir, la Gauche se distinguait en effet dans la ville. La liste Bien vivre à Cours-de-Pile : Ambition et Dynamisme obtenait ainsi 100 % des votes au premier tour.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 65,78 %, par rapport à 72,95 % en 2008.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 24,87 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 24,66 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,44 % au scrutin. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 57,05 % des voix des habitants de Cours-de-Pile. En 2012, 87,32 % des résidents de Cours-de-Pile avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 908 en 2017 (soit 77,01 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 31,11 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,89 % des votes.
Afin de savoir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Cours-de-Pile : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Cours-de-Pile ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Comment qualifierait-on la population résidant à Cours-de-Pile ?

Cours-de-Pile, cette commune de Dordogne, est habitée par 1 578 personnes. On retrouve avec Cours-de-Pile, au sein des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Bergeracoise, Pomport, Lunas ou Mouleydier. On croise dans la ville de Cours-de-Pile une population peu âgée. Si les habitants répertorient 26,09 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Cours-de-Pile, 3,60 % des résidents sont immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Cours-de-Pile ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Cours-de-Pile. Près de 665 habitants (42,11 % de la population) ont un emploi à Cours-de-Pile. En grande majorité (60,94 % de la population active), les Cours-de-Pilois sont des employés et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération cours-de-piloise. En effet, sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages cours-de-pilois bénéficiaient d'un revenu médian de 20 519 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cours-de-Pile ? Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché cours-de-pilois. Les habitants de Cours-de-Pile sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Cours-de-Pile ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Cours-de-Pile, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (267 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cours-de-Pile, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.