← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mouleydier

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de Mouleydier. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (43,71 %) lors de ces élections a pu en être impactée. On constate que le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé, par rapport à la précédente élection (79,36 % contre 64,85 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Mouleydier ?

Mouleydier (24) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Michel Delfieux qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 15 sièges au conseil.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (5,98 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (12,77 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Mouleydier

Abstention : 56.29% Participation : 43.71%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouleydier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Mouleydier.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mouleydier ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Michel Delfieux se porte candidat comme tête de liste de "ECRIVONS ENSEMBLE L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE". Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouleydier ?

Mouleydier aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Mouleydier sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Mouleydier. C'est la liste liée à la Gauche, BIEN VIVRE ENSEMBLE A MOULEYDIER TUILIERES, qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Aux dernières élections municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 72,26 %, elle était passée à 66,06 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 26,24 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,54 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 19,04 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au second tour, le choix des citoyens de Mouleydier s'est opéré : 56,16 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Ils ont été 665 Montleydériens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,88 %, contre 84,58 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 19,74 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,61 % des suffrages.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mouleydier

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

De quels milieux proviennent les résidents de Mouleydier ?

C'est un village de Dordogne où résident 1 132 individus. Avec Mouleydier, on trouve des villes comme Saint-Germain-et-Mons, Ribagnac ou Creysse qui constituent la Communauté d'Agglomération Bergeracoise. La population est peu âgée à Mouleydier. Ici, 27,95 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 5,55 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Mouleydier. Un taux peu significatif.

Mouleydier : comment caractériser son niveau de vie ?

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Mouleydier. Sur une population active de 41,99 % (plus de 473 Montleydériens), 63,01 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents montleydériens au chômage. Les résidents percevant des allocations forment moins de 15 % des citoyens.
Les foyers montleydériens disposaient d'un revenu médian de 19 863 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Montleydériens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Mouleydier sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Mouleydier ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Mouleydier sont assez nombreuses. Il y a 190 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mouleydier, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Mouleydier, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.