← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montaut

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Montaut. Au premier tour des élections municipales, 60 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-15,68 points) par rapport à 2014, où ils étaient 75,68 % à avoir voté. La mobilisation des citoyens de la Dordogne a baissé au regard du scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Montaut : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Montaut (24). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Ludovic Bigot, Martn Fradet, Céline Lasserre, MaÏTe Madelpech, Thierry Martignago, Stephane Pinon et Virginie Pureur arrivent en première position du 1er tour, avec 100 % des votes. Thierry Chauveau (98,24 %), Thibault Vandermeersch (98,24 %), Yves Veyrac (98,24 %) et Thierry Dufour (92,98 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montaut

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic BIGOT, 100%



    Ludovic BIGOT

    100 %

    57 votes

  • Martn FRADET, 100%



    Martn FRADET

    100 %

    57 votes

  • Céline LASSERRE, 100%



    Céline LASSERRE

    100 %

    57 votes

  • MaÏTe MADELPECH, 100%



    MaÏTe MADELPECH

    100 %

    57 votes

  • Thierry MARTIGNAGO, 100%



    Thierry MARTIGNAGO

    100 %

    57 votes

  • Stephane PINON, 100%



    Stephane PINON

    100 %

    57 votes

  • Virginie PUREUR, 100%



    Virginie PUREUR

    100 %

    57 votes

  • Thierry CHAUVEAU, 98.24%



    Thierry CHAUVEAU

    98.24 %

    56 votes

  • Thibault VANDERMEERSCH, 98.24%



    Thibault VANDERMEERSCH

    98.24 %

    56 votes

  • Yves VEYRAC, 98.24%



    Yves VEYRAC

    98.24 %

    56 votes

  • Thierry DUFOUR, 92.98%



    Thierry DUFOUR

    92.98 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 118 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants60 inscrits 60%
  • Abstentionnistes40 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montaut : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Montaut ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Montaut, Yves Veyrac, est candidat à sa réélection. De plus, Ludovic Bigot a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Thierry Chauveau, Thierry Dufour, Martn Fradet, Céline Lasserre, MaÏTe Madelpech, Thierry Martignago, Stephane Pinon, Virginie Pureur et Thibault Vandermeersch ont également déclaré leur candidature.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Montaut : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Montaut sera connu. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Montaut avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Thibault Vandermeersch et Ludovic Bigot de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Jean-Noël Lindmann, Yves Veyrac, Thierry Chauveau, Caroline Lafon mais aussi Patrick Fournié et Virginie Pureur.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 84 d'entre eux se sont déplacés parmi les 111 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (86,52 % aux dernières élections municipales).

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Montaut, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 30,12 % des suffrages pour l'un, 22,89 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 19,28 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Montaut, à savoir 57,69 %. Le taux de participation des habitants de Montaut au second tour était de 87,74 %, soit 93 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 93,07 % en 2012.
Totalisant 32,08 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 24,53 %.

Montaut : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Montaut pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques données concernant le profil des résidents de Montaut

On recense 130 personnes à Montaut. C'est une ville de Dordogne. Aux côtés de Montaut, on retrouve Saint-Aubin-de-Lanquais, Boisse ou bien Serres-et-Montguyard. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de Portes Sud Périgord. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,91 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les chiffres, Montaut est assez concernée par l'immigration, à raison de 12,31 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Quels sont les revenus moyens à Montaut ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Montaut. Les agriculteurs exploitants et employés sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Montaut. 66 habitants de la commune ont une activité professionnelle (51,54 % de la population) et 87,50 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 7 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 367 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Montaut. Côté location dans la ville de Montaut, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à moins de 2 % sur des maisons meublées de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 28 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Montaut présente une bonne qualité de vie ?

Dans la ville de Montaut, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.