← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cernin-de-Labarde

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Cernin-de-Labarde, tout comme dans les autres communes de la région. 55,95 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 76,37 %, ce qui correspond à une baisse de -20,42 points. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des citoyens de la Dordogne a baissé : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Saint-Cernin-de-Labarde, quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Cernin-de-Labarde (24) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Gilles Eyriniac s'impose grâce à 96,80 % des votes. 95,74 % des votants ont préféré soutenir Sébastien Ronnat. Les électeurs ont choisi Benoit Guion et Christelle Roussel à 94,68 % au premier tour, en leur octroyant la troisième position. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats élevés de Nadine Nouaille (92,55 %), Stéphanie Tey (92,55 %), Colin Queyral (91,48 %), Vianney D'hautefeuille (90,42 %), Nadine Roumagère (84,04 %), Barthélémy Regray (81,91 %) et Jacques Fabien (73,40 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Cernin-de-Labarde

Abstention : 44.05% Participation : 55.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles EYRINIAC, 96.8%



    Gilles EYRINIAC

    96.8 %

    91 votes

  • Sébastien RONNAT, 95.74%



    Sébastien RONNAT

    95.74 %

    90 votes

  • Benoit GUION, 94.68%



    Benoit GUION

    94.68 %

    89 votes

  • Christelle ROUSSEL, 94.68%



    Christelle ROUSSEL

    94.68 %

    89 votes

  • Nadine NOUAILLE, 92.55%



    Nadine NOUAILLE

    92.55 %

    87 votes

  • Stéphanie TEY, 92.55%



    Stéphanie TEY

    92.55 %

    87 votes

  • Colin QUEYRAL, 91.48%



    Colin QUEYRAL

    91.48 %

    86 votes

  • Vianney D'HAUTEFEUILLE, 90.42%



    Vianney D'HAUTEFEUILLE

    90.42 %

    85 votes

  • Nadine ROUMAGÈRE, 84.04%



    Nadine ROUMAGÈRE

    84.04 %

    79 votes

  • Barthélémy REGRAY, 81.91%



    Barthélémy REGRAY

    81.91 %

    77 votes

  • Jacques FABIEN, 73.4%



    Jacques FABIEN

    73.4 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 197 habitants
  • 168 inscrits
  • Votants94 inscrits 55.95%
  • Abstentionnistes74 inscrits 44.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Cernin-de-Labarde : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Du côté de Saint-Cernin-De-Labarde, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Saint-Cernin-De-Labarde, tenue par Vianney D'hautefeuille, voit celui-ci candidater à sa réélection. Gilles Eyriniac a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Jacques Fabien, Benoit Guion, Nadine Nouaille, Colin Queyral, Barthélémy Regray, Sébastien Ronnat, Nadine Roumagère, Christelle Roussel et Stéphanie Tey se présentent également aux élections.

Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cernin-de-Labarde ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Cernin-de-Labarde d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Cernin-de-Labarde avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés de Myriam Tixier, Jacques Fabien, Francis Roussel, Sébastien Ronnat mais aussi Barthélémy Regray et Vianney D'hautefeuille, Max Maurès et Nadine Nouaille avaient été désignés pour diriger les habitants de la commune.
On compte 139 électeurs pour 182 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une légère baisse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (77,9 %) aux précédentes Municipales.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Cernin-de-Labarde, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Avec 29,73 % et 20,95 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 20,27 % des voix. Avec 52 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Saint-Cernin-de-Labarde. Les habitants de Saint-Cernin-de-Labarde ont été 142 à venir voter pour le second tour.
Il y aura eu 37,62 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 18,81 % pour la liste Europe Écologie.

Saint-Cernin-de-Labarde : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Saint-Cernin-de-Labarde ?

Saint-Cernin-de-Labarde est une ville de Dordogne. Elle compte 211 résidents. On notera qu'avec ce hameau, Monmadalès, Saint-Aubin-de-Lanquais ou bien Eymet comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Portes Sud Périgord. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Cernin-de-Labarde. Dans cette ville, 27,20 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,80 % des individus vivant à Saint-Cernin-de-Labarde.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Cernin-de-Labarde ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Cernin-de-Labarde. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 65 % des habitants de la commune actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 47,34 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 96 individus. Les chômeurs constituent plus de 11 % des résidents. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Saint-Cernin-de-Labarde sont similaires à ceux du pays en 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 20 905 € par an.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec plus de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Cernin-de-Labarde. Presque 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Saint-Cernin-de-Labarde : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Cernin-de-Labarde manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 22.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Cernin-de-Labarde, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.