Résumé de l'élection

Les habitants de Monmarvès ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales était de 68,52 % alors qu'il atteignait 75,93 % en 2014 (baisse de -7,41 points). La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Dordogne), de 64,85 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (79,36 %).

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Monmarvès ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Monmarvès (24) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Christian Barchiesi, Armel Barthé, Jean-Claude Dolo, Frédéric Moulinier, Gérard Pariset, David Roques et Frederic Pascal Venancié récoltent 100 % des votes.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Monmarvès

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian BARCHIESI, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Christian BARCHIESI

    100 %

    36 votes

  • 2, Armel BARTHÉ, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Armel BARTHÉ

    100 %

    36 votes

  • 3, Jean-Claude DOLO, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Jean-Claude DOLO

    100 %

    36 votes

  • 4, Frédéric MOULINIER, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Frédéric MOULINIER

    100 %

    36 votes

  • 5, Gérard PARISET, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Gérard PARISET

    100 %

    36 votes

  • 6, David ROQUES, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    David ROQUES

    100 %

    36 votes

  • 7, Frederic Pascal VENANCIÉ, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Frederic Pascal VENANCIÉ

    100 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monmarvès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera candidat à Monmarvès pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Christian Barchiesi ne veut pas renoncer à la mairie de Monmarvès et se représente. Armel Barthé est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Jean-Claude Dolo, Frédéric Moulinier, Gérard Pariset, David Roques et Frederic Pascal Venancié ont également validé leur candidature.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Monmarvès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Monmarvès. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Monmarvès. Pour gérer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Stéphane Desmette et Jean-Claude Moulinier. Ces derniers avaient été assistés par Christian Barchiesi, Armel Barthé, David Roques, Alain Bigot et Jean-Claude Dolo.
Lors des élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. En effet, 41 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 54 inscrits. Si l'on compare aux scores déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (90,74 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. En observant les résultats de Monmarvès au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ceux enregistrés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 35 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 20 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 15 % pour François Fillon (Les Républicains). Avec 79,31 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Monmarvès. Le nombre de votants parmi les habitants de Monmarvès atteignait 43 au second tour, soit 81,13 % de participation.
L'Union de la Droite et du Centre avait emporté 25,71 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 20 % des voix.

Quelques informations sur Monmarvès

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

De quels milieux proviennent les habitants de Monmarvès ?

64, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Monmarvès. C'est une ville de Dordogne. À la fondation de la Communauté de Communes de Portes Sud Périgord, le petit village a été relié notamment à Saint-Cernin-de-Labarde, Bardou ou également Sadillac. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Monmarvès se révèle peu multiculturelle. 3,13 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Monmarvès ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Monmarvès. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers qui constituent 66,67 % de sa population active (plus de 32 habitants de la commune sont actifs, soit 51,56 %). 6 % de la population déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Monmarvès ? À Monmarvès, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et sont 44 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Monmarvès comme une ville où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Monmarvès, ils manquent un peu pour combler les habitants. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Monmarvès, car on répertorie actuellement 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.