← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monmadalès

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Monmadalès, comme dans les autres villes de la région. -25,84 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66,10 % des électeurs se sont exprimés, contre 91,94 % la dernière fois. La participation dans le département de la Dordogne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Monmadalès ?

Les 7 membres du conseil municipal de Monmadalès (24) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Gwenael Guiguet se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. En ce qui concerne Catherine Ebel et Didier Ebel, 97,29 % des voix leur reviennent. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les résultats élevés de Jean-Marc Madelpech (94,59 %), Delphine Patricia Henriette Jaumoulle (91,89 %), Serge Tabouret (91,89 %) et Denis Coquibus (89,18 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Monmadalès

Abstention : 33.9% Participation : 66.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gwenael GUIGUET, 100%



    Gwenael GUIGUET

    100 %

    37 votes

  • Catherine EBEL, 97.29%



    Catherine EBEL

    97.29 %

    36 votes

  • Didier EBEL, 97.29%



    Didier EBEL

    97.29 %

    36 votes

  • Jean-Marc MADELPECH, 94.59%



    Jean-Marc MADELPECH

    94.59 %

    35 votes

  • Delphine Patricia Henriette JAUMOULLE, 91.89%



    Delphine Patricia Henriette JAUMOULLE

    91.89 %

    34 votes

  • Serge TABOURET, 91.89%



    Serge TABOURET

    91.89 %

    34 votes

  • Denis COQUIBUS, 89.18%



    Denis COQUIBUS

    89.18 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants39 inscrits 66.1%
  • Abstentionnistes20 inscrits 33.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Monmadalès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Du côté de Monmadalès, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Denis Coquibus sera dans la course pour les élections. S'ajoutent également les candidatures de Catherine Ebel, Didier Ebel, Gwenael Guiguet, Delphine Patricia Henriette Jaumoulle, Jean-Marc Madelpech et Serge Tabouret.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monmadalès ?

Les bureaux de vote de la commune de Monmadalès seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Monmadalès ont fini par choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Anne-Marie Hochedez et Michel Raynal pouvaient compter sur Marie-Claude Rosete, Jean-Marc Madelpech, Gina Pointer, Benjamin Passutti et Josette Vallier, à leurs côtés.
Aux élections, 57 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 62 inscrits en tout. Cela prouve que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 80,65 %. Par conséquent, on constate une forte hausse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Monmadalès était différent de celui du reste des citoyens français.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 35,56 % et 24,44 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a totalisé 17,78 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 60 % des voix des habitants de Monmadalès. 47 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 74,6 % des citoyens de Monmadalès, contre 78,95 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 39,29 % des suffrages tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale a emporté 14,29 % des votes.

Quelques informations sur Monmadalès

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Monmadalès d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Monmadalès ?

Monmadalès est une ville de Dordogne, comptant 82 habitants. Elle est grande de. On trouve avec Monmadalès, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de Portes Sud Périgord, Saint-Léon-d'Issigeac, Saint-Capraise-d'Eymet ou également Saint-Perdoux. Si 29,82 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Assez conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 11,25 % à Monmadalès.

Peut-on affirmer que Monmadalès offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Monmadalès. Dans la commune, on recense principalement des employés et professions intermédiaires (85,71 % des actifs). La ville est fréquentée par 56,25 % de travailleurs (46 habitants de la commune). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent plus de 11 % de la population.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Monmadalès ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) et les maisons meublées de 2 pièces (5 %). Les propriétaires sont 20 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Monmadalès et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Monmadalès, ces équipements manquent un peu. On comptabilise 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Monmadalès.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.