← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verdon

Résumé du premier tour

Les résidents de Verdon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des municipales, 88,37 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en très légère baisse (-0,52 point) par rapport à 2014, où ils étaient 88,89 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Verdon : qui sort gagnant au 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Verdon (24). Claude Lascroux, Françoise Magat et Patrice Valade sont parvenus en première place du 1er tour des municipales en remportant 97,36 % des votes exprimés. Florence Beaulieu (94,73 %), Christian Graniczny (94,73 %), Jean-Marie Brunat (92,10 %) et Alain Levillain (89,47 %) se sont assuré une place au conseil du fait de leur score élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Verdon

Abstention : 11.63% Participation : 88.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude LASCROUX, 97.36%



    Claude LASCROUX

    97.36 %

    37 votes

  • Françoise MAGAT, 97.36%



    Françoise MAGAT

    97.36 %

    37 votes

  • Patrice VALADE, 97.36%



    Patrice VALADE

    97.36 %

    37 votes

  • Florence BEAULIEU, 94.73%



    Florence BEAULIEU

    94.73 %

    36 votes

  • Christian GRANICZNY, 94.73%



    Christian GRANICZNY

    94.73 %

    36 votes

  • Jean-Marie BRUNAT, 92.1%



    Jean-Marie BRUNAT

    92.1 %

    35 votes

  • Alain LEVILLAIN, 89.47%



    Alain LEVILLAIN

    89.47 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants38 inscrits 88.37%
  • Abstentionnistes5 inscrits 11.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verdon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 à Verdon : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Verdon, Jean-Marie Brunat présente à nouveau sa candidature. Florence Beaulieu se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Christian Graniczny, Claude Lascroux, Alain Levillain, Françoise Magat et Patrice Valade.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verdon ?

La municipalité de Verdon et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Verdon. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Christian Graniczny, Claude Lascroux et Patrice Valade pour administrer leur commune. Ils étaient assistés par Florence Beaulieu, Cyril Dubuisson, Jean-Marie Brunat et Françoise Magat.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 40 se sont déplacés sur les 45 noms de la liste électorale. Une légère hausse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 88,37 %).

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Verdon, une étude comparative indique qu'ils étaient très similaires à ceux obtenus à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 30,56 % et 19,44 % des suffrages. Avec 78,13 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Verdon. 92,86 % (soit 39 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Verdon au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 95,74 % à faire le déplacement en 2012.

Verdon : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Verdon ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Comment peut-on caractériser les résidents de Verdon ?

Verdon, avec ses 47 habitants, est une ville de Dordogne. Verdon fait partie de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Naussannes, Saint-Marcel-du-Périgord ou également Saint-Félix-de-Villadeix. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 29,03 % ont entre 55 et 64 ans. Verdon s'avère être une ville assez cosmopolite, 8,33 % de sa population sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Verdon

Le taux d'activité des habitants de Verdon est visible dans les statistiques qui suivent. 52,08 %, c'est le taux des travailleurs à Verdon. Plus de 24 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 71,43 % en tant que professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les chômeurs représentent 8 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.

Comment définir l'environnement de vie à Verdon ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Verdon les installations manquent un peu. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Verdon comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Verdon se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.