← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bardou

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bardou. 87,10 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80,49 %, ce qui correspond à une hausse de 6,61 points. Au niveau du département de la Dordogne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,85 %), par rapport à la précédente (79,36 %).

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Bardou, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bardou (24). Jérôme Benoit, Sébastien Graziani, Catherine Heuzey-Strauss, Béatrice Merchadou Delfieux et Bernard Monzie se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Georges Gautron (96,15 %) et Jean-Paul Roussely (96,15 %) remportent également leur place au conseil municipal avec un score élevé.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bardou

Abstention : 12.9% Participation : 87.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme BENOIT, 100%



    Jérôme BENOIT

    100 %

    26 votes

  • Sébastien GRAZIANI, 100%



    Sébastien GRAZIANI

    100 %

    26 votes

  • Catherine HEUZEY-STRAUSS, 100%



    Catherine HEUZEY-STRAUSS

    100 %

    26 votes

  • Béatrice MERCHADOU DELFIEUX, 100%



    Béatrice MERCHADOU DELFIEUX

    100 %

    26 votes

  • Bernard MONZIE, 100%



    Bernard MONZIE

    100 %

    26 votes

  • Georges GAUTRON, 96.15%



    Georges GAUTRON

    96.15 %

    25 votes

  • Jean-Paul ROUSSELY, 96.15%



    Jean-Paul ROUSSELY

    96.15 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants27 inscrits 87.1%
  • Abstentionnistes4 inscrits 12.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bardou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui allons-nous retrouver à Bardou, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jérôme Benoit se présente aux élections. Aussi dans la course pour ces élections, Georges Gautron, Sébastien Graziani, Catherine Heuzey-Strauss, Béatrice Merchadou Delfieux, Bernard Monzie et Jean-Paul Roussely.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les votes de plus d'un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bardou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Bardou seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Bardou avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Michel Delfiol, Thierry Heuzey, Jean-Paul Roussely, Michel Castagnet, Bernard Monzie et Philippe Delfieux. Jean-Louis Gasseau était chargé de les assister.
Point sur la participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 33 votes ont été comptés sur un total de 41 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 87,8 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Bardou se révélaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 45,16 % et 29,03 % des suffrages exprimés. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Bardou ont élu Emmanuel Macron à 83,33 %. Les habitants de Bardou ont été 32 à aller voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 24,14 % et 20,69 % des votes lors des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Bardou

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Bardou

45 résidents, voilà une info clé de Bardou, ville de Dordogne. Bardou fait partie de la Communauté de Communes de Portes Sud Périgord dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles que Monmarvès, Conne-de-Labarde ou également Razac-d'Eymet. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 34,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Avec 11,36 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Bardou compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Bardou

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Bardou. 66,67 % des habitants de la commune sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 34,09 %, répertoriant près de 15 actifs. Le taux d'inactivité de la population atteint 13 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le marché immobilier de Bardou vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune s'avèrent moins de 15 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand 42 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Bardou ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Bardou. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bardou, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.