← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clermont-de-Beauregard

Résumé du premier tour

Les électeurs de Clermont-de-Beauregard se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 66,32 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 79,61 % en 2014. On note donc une baisse de -13,29 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Clermont-de-Beauregard ?

Les résidents de Clermont-de-Beauregard (24) découvrent donc désormais qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean Claude Bonne, Judicaël Bonne et Sébastien Chinouilh se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par François Thebault (98,30 %), Gérard Grellety (96,61 %), Maryse Pralong (96,61 %), Anne-Marie Laurette Chinouilh (94,91 %), Christophe Grellety (93,22 %), Thierry Landron (88,13 %), Jean-Jacques Greil (84,74 %) et Colette Mazier (79,66 %) témoigne de leur popularité.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 6,35 %.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Clermont-de-Beauregard

Abstention : 33.68% Participation : 66.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Claude BONNE, 100%



    Jean Claude BONNE

    100 %

    59 votes

  • Judicaël BONNE, 100%



    Judicaël BONNE

    100 %

    59 votes

  • Sébastien CHINOUILH, 100%



    Sébastien CHINOUILH

    100 %

    59 votes

  • François THEBAULT, 98.3%



    François THEBAULT

    98.3 %

    58 votes

  • Gérard GRELLETY, 96.61%



    Gérard GRELLETY

    96.61 %

    57 votes

  • Maryse PRALONG, 96.61%



    Maryse PRALONG

    96.61 %

    57 votes

  • Anne-Marie Laurette CHINOUILH, 94.91%



    Anne-Marie Laurette CHINOUILH

    94.91 %

    56 votes

  • Christophe GRELLETY, 93.22%



    Christophe GRELLETY

    93.22 %

    55 votes

  • Thierry LANDRON, 88.13%



    Thierry LANDRON

    88.13 %

    52 votes

  • Jean-Jacques GREIL, 84.74%



    Jean-Jacques GREIL

    84.74 %

    50 votes

  • Colette MAZIER, 79.66%



    Colette MAZIER

    79.66 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 124 habitants
  • 95 inscrits
  • Votants63 inscrits 66.32%
  • Abstentionnistes32 inscrits 33.68%
  • Votes blancs4 inscrits 6.35%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clermont-de-Beauregard : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Clermont-De-Beauregard ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean Claude Bonne a validé sa candidature. Les autres candidats sont Judicaël Bonne, Anne-Marie Laurette Chinouilh, Sébastien Chinouilh, Jean-Jacques Greil, Christophe Grellety, Gérard Grellety, Thierry Landron, Colette Mazier, Maryse Pralong et François Thebault.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Clermont-de-Beauregard : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Clermont-de-Beauregard choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Clermont-de-Beauregard avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Assistés par Jean-Jacques Greil, Laurette Chinouilh, Hervé Hasenfratz, Colette Mazier mais aussi Sébastien Chinouilh et Marie-Louise Dinant, Bernard Lyorit, Gérard Grellety, François Thébault et Jean-Claude Bonne avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de gérer cette municipalité.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 103 inscrits sur les listes électorales, 82 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 84,47 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Clermont-de-Beauregard étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 33,77 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 27,27 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 58,67 % des votes des résidents de Clermont-de-Beauregard. 78 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,11 % des citoyens de Clermont-de-Beauregard, contre 80,56 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30,88 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 29,41 % des votes.

Clermont-de-Beauregard : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Clermont-de-Beauregard.

Comment peut-on caractériser les résidents de Clermont-de-Beauregard ?

105, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Clermont-de-Beauregard. C'est une commune de Dordogne. Le groupement de la Communauté de Communes Isle et Crempse-en-Périgord a permis de relier des communes comme Église-Neuve-d'Issac, Saint-Hilaire-d'Estissac ou également Saint-Jean-d'Estissac à ce hameau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,23 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Clermont-de-Beauregard, avec 1,89 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Clermont-de-Beauregard ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Clermont-de-Beauregard. Ce petit village est principalement habité par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés qui représentent 50 % de sa population en activité (plus de 39 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 41,51 %). Dans la commune, environ 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les foyers bénéficiaient d'un revenu médian de 16 043 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Avec 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Clermont-de-Beauregard. Les propriétaires sont 26 % à investir dans une maison de 5 pièces et 28 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Clermont-de-Beauregard ?

Clermont-de-Beauregard est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Clermont-de-Beauregard, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Clermont-de-Beauregard ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.