← Tous les résultats

Bergerac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Bergerac (24100)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les résidents de Bergerac désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales à Bergerac, retour en 2015

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Grâce à 43,89 %, Alain ROUSSET (LUG) avait réalisé le plus haut score à Bergerac. Il avait également emporté la majorité dans la région avec 44,27 %. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté, en 2015, à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Ce nouveau scrutin permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Il faut noter que ce vote a pour objectif d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On répartit la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Pour quels candidats les habitants de Bergerac ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, c'est le binôme M. DELMARES Frédéric et Mme LABARTHE Cécile (PS) que les citoyens du canton de Bergerac-2 ont choisi, avec une majorité des voix. Le canton de Bergerac-1 a confirmé la victoire de la Droite (le même binôme).

Durant les élections de 2015 en Dordogne, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 46,14 % des suffrages. 16,37 % des votes se sont orientés vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de totaliser 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer à nouveau. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 50 conseillers de la Dordogne, département qui est divisé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Bretagne : le second tour des régionales aura lieu le même jour qu'une étape du Tour de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections