← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Front-de-Pradoux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Front-de-Pradoux étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des municipales était cette année de 71,91 %. En 2014, elle s'élevait à 83,12 % (ce qui correspond à une baisse de -11,21 points). Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Saint-Front-de-Pradoux ont-ils préférées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Saint-Front-de-Pradoux (24), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Pierre-André Crouzille qui, fort de 71,33 % des votes, arrive en tête, au premier tour des élections municipales. 13 candidats de sa liste siégeront au conseil. Serge Olivier (L'UNION POUR SAINT FRONT) a, pour sa part, décroché le soutien de 28,66 % des électeurs. 2 membres de sa liste ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,46 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins non valides soumis par les habitants de ce village (1,98 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Front-de-Pradoux

Abstention : 28.09% Participation : 71.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-andré Crouzille, 71.33%

    Pierre-andré Crouzille

    Ensemble continuons à agir pour Saint Front

    71.33 %

    458 votes

  • Serge Olivier, 28.66%

    Serge Olivier

    L'UNION POUR SAINT FRONT

    28.66 %

    184 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1130 habitants
  • 915 inscrits
  • Votants658 inscrits 71.91%
  • Abstentionnistes257 inscrits 28.09%
  • Votes blancs3 inscrits 0.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Front-de-Pradoux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Saint-Front-De-Pradoux.

À Saint-Front-De-Pradoux, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Saint-Front-De-Pradoux, on trouve les prétendants suivants. Pierre-André Crouzille ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Front-De-Pradoux et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Ensemble continuons à agir pour Saint Front". Serge Olivier, tête de liste de "L'UNION POUR SAINT FRONT" se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Saint-Front-de-Pradoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Saint-Front-de-Pradoux de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

À Saint-Front-de-Pradoux, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Front-de-Pradoux, contrairement à la plupart des communes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS en avait remporté 11, avec un résultat de 38,15 %, atteint au second tour. Le scrutin se concluait avec une deuxième position pour la liste EVOLUONS ENSEMBLE POUR SAINT FRONT, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière emportait tout de même 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il était de 83,93 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Le premier tour a vu s'imposer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 25,96 % et 25,27 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un score de 23,9 %. Les habitants de Saint-Front-de-Pradoux ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (60,67 % au second tour). La participation des citoyens de Saint-Front-de-Pradoux au second tour était de 81,79 %, soit 741 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 88,16 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 14,45 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 33,08 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Front-de-Pradoux

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Saint-Front-de-Pradoux d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Saint-Front-de-Pradoux ?

Saint-Front-de-Pradoux, cette commune de Dordogne, est habitée par 1 160 personnes. On trouve avec Saint-Front-de-Pradoux, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Isle et Crempse-en-Périgord, Beauregard-et-Bassac, Saint-Médard-de-Mussidan ou bien Saint-Laurent-des-Hommes. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saintfronnais ont entre 25 et 54 ans et 26,70 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Saint-Front-de-Pradoux où ils représentent 4,78 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Saint-Front-de-Pradoux ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Front-de-Pradoux ? Les travailleurs saintfronnais constituent 40,61 % de la population. Plus de 456 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 60,47 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. 12 % des Saintfronnais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 324 € par an à Saint-Front-de-Pradoux. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Front-de-Pradoux ? Lorsqu'ils louent, les Saintfronnais prennent pour 7 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants sont environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 28 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Front-de-Pradoux ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Saint-Front-de-Pradoux, les équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (183 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Front-de-Pradoux se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.