← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Médard-de-Mussidan

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Médard-de-Mussidan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 50,08 % à aller aux urnes, par rapport à 72,58 % en 2014. On note ainsi une baisse de -22,50 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Dordogne), de 64,85 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (79,36 %).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Médard-de-Mussidan ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Médard-de-Mussidan (24). Résultats du 1er tour des élections municipales : Michel Florenty s'impose grâce à 100 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 1,92 % de votes blancs et 9,11 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Médard-de-Mussidan

Abstention : 49.92% Participation : 50.08%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Médard-de-Mussidan : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Saint-Médard-De-Mussidan, voici les candidats à la mairie.

Du côté de Saint-Médard-De-Mussidan, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Saint-Médard-De-Mussidan : Michel Florenty, maire actuel de Saint-Médard-De-Mussidan, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "ST MÉDARD ENSEMBLE CONTINUONS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Médard-de-Mussidan ?

La commune de Saint-Médard-de-Mussidan et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Saint-Médard-de-Mussidan, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Médard-de-Mussidan. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche ENSEMBLE POUR ST MEDARD avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 79,29 % en 2008, elle était passée à 72,58 % lors de l'élection précédente.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. 19,76 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,05 % et 25,2 % des voix. Les habitants de Saint-Médard-de-Mussidan ont été une majorité (59,74 %) à choisir Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Saint-Médard-de-Mussidan atteignait 1 026 au second tour, soit 81,88 % de participation.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 31,9 % des suffrages, dépassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,74 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Médard-de-Mussidan

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Saint-Médard-de-Mussidan, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Médard-de-Mussidan

Avec 1 713 résidents, Saint-Médard-de-Mussidan est un village de Dordogne. La Communauté de Communes Isle et Crempse-en-Périgord regroupe Saint-Médard-de-Mussidan avec diverses communes avoisinantes, comme Douville, Saint-Front-de-Pradoux ou Beleymas. De manière générale, les Mussidanais de Saint-Médard sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 26,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Médard-de-Mussidan, la population est formée à 3,67 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Médard-de-Mussidan ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Médard-de-Mussidan ? Parmi une population active de 38,13 % (près de 651 Mussidanais de Saint-Médard), 62,93 % des actifs sont des employés et ouvriers. Presque 15 % des résidents mussidanais de saint-médard en âge de travailler sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Médard-de-Mussidan, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 19 583 € en 2016.
Le marché immobilier de Saint-Médard-de-Mussidan vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Mussidanais de Saint-Médard. Au sein de la ville mussidanaises de saint-médard, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 4 pièces et environ 27 % à choisir une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Médard-de-Mussidan ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Saint-Médard-de-Mussidan les installations manquent un peu. La commune inclut 2 établissements scolaires et compte ​ 235 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.