← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-d'Estissac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Jean-d'Estissac étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,46 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 75,50 % à l'élection de 2014 (baisse de -7,04 points). À l'échelle départementale (Dordogne), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-d'Estissac ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Jean-d'Estissac (24). Ce sont Jean-Baptiste Beauvais, Anne-Marie Falgayrat Molières et Marie Rose Veyssiere qui, avec 95 % des suffrages, sont en première position, lors du premier tour des municipales. Nadège Fevrier (94 %), Bernard Bannes (92 %), Vincent Bouillere (91 %), Marie-Hélène Chevallereau (91 %), Thérèse Manteau (91 %), Karine Saget (91 %), Erick Naboulet (86 %) et Philippe Chambost (84 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-d'Estissac

Abstention : 31.54% Participation : 68.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Baptiste BEAUVAIS, 95%



    Jean-Baptiste BEAUVAIS

    95 %

    95 votes

  • Anne-Marie FALGAYRAT MOLIÈRES, 95%



    Anne-Marie FALGAYRAT MOLIÈRES

    95 %

    95 votes

  • Marie Rose VEYSSIERE, 95%



    Marie Rose VEYSSIERE

    95 %

    95 votes

  • Nadège FEVRIER, 94%



    Nadège FEVRIER

    94 %

    94 votes

  • Bernard BANNES, 92%



    Bernard BANNES

    92 %

    92 votes

  • Vincent BOUILLERE, 91%



    Vincent BOUILLERE

    91 %

    91 votes

  • Marie-Hélène CHEVALLEREAU, 91%



    Marie-Hélène CHEVALLEREAU

    91 %

    91 votes

  • Thérèse MANTEAU, 91%



    Thérèse MANTEAU

    91 %

    91 votes

  • Karine SAGET, 91%



    Karine SAGET

    91 %

    91 votes

  • Erick NABOULET, 86%



    Erick NABOULET

    86 %

    86 votes

  • Philippe CHAMBOST, 84%



    Philippe CHAMBOST

    84 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 154 habitants
  • 149 inscrits
  • Votants102 inscrits 68.46%
  • Abstentionnistes47 inscrits 31.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-d'Estissac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Jean-D'Estissac

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Bannes a bien déposé sa candidature à la mairie. Ils sont aussi candidats : Jean-Baptiste Beauvais, Vincent Bouillere, Philippe Chambost, Marie-Hélène Chevallereau, Anne-Marie Falgayrat Molières, Nadège Fevrier, Thérèse Manteau, Erick Naboulet, Karine Saget et Marie Rose Veyssiere.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-d'Estissac ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Jean-d'Estissac sera connu. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Jean-d'Estissac, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Thomas Messager et Patrice Marty le soin de diriger leur ville. Anne-Marie Molieres, Thérèse Manteau, Gérard Mathias, Marie-Rose Veyssière mais aussi Patrice Lagarde et Gérard Naboulet étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
À noter : 114 électeurs ont participé aux élections, sur une liste de 151 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 82,78 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En comparant aux scores au niveau du pays, les votes des résidents de Saint-Jean-d'Estissac étaient différents de ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (La France insoumise et En marche !) ont respectivement emporté 26,77 % et 22,05 % des votes. À Saint-Jean-d'Estissac, 72,22 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 130 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (89,04 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,53 %. On observe par conséquent une hausse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 25,84 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 17,98 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Jean-d'Estissac

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Saint-Jean-d'Estissac. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Jean-d'Estissac ?

La commune de Saint-Jean-d'Estissac compte 177 habitants. C'est une ville de Dordogne. Saint-Jean-d'Estissac fait partie de la Communauté de Communes Isle et Crempse-en-Périgord dont l'objectif est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Saint-Martin-l'Astier, Clermont-de-Beauregard ou Saint-Louis-en-l'Isle. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,11 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des habitants immigrés est peu importante (5,36 %).

Saint-Jean-d'Estissac : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Jean-d'Estissac. Les habitants de la ville sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 64,29 % des 60 habitants de la commune en activité (les actifs représentent pour leur part 36,31 % de la population). Les chômeurs constituent environ 5 % de la population. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 17 577 €. Un chiffre visiblement moins élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché locatif, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 5 pièces à 28 %.

Comment savoir si Saint-Jean-d'Estissac présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (29 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Jean-d'Estissac se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.