← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montrem

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Montrem, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 51,91 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 73,68 % (baisse de -21,77 points). Dans le département de la Dordogne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Montrem ?

Montrem (24) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Sylvie Bouton qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 sièges.

Parmi les résidents de ce village, 2,65 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,80 % précisément - étaient non valides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Montrem

Abstention : 48.09% Participation : 51.91%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montrem : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Montrem ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Montrem ?

À Montrem, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Sylvie Bouton a officialisé sa candidature, en tant que leader de "ENSEMBLE POUR MONTREM". Lors des municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Montrem : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Montrem d'élire son nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les citoyens de Montrem désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui remportait les élections à Montrem ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui était en tête. Affiliée à la Gauche, la liste POUR L'AVENIR DE MONTREM 2014-2020 avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 73,68 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (83,96 %).

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 19,04 % des voix, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 27,79 % et 20,05 % des suffrages. Il y a eu 60 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Montrem. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Montrem étaient effectivement 88,61 % à voter en 2012 et 82,95 % en 2017.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (14,01 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,25 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Montrem : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Montrem ?

Montrem (Dordogne) accueille 1 250 habitants. Montrem fait partie de la Communauté de Communes Isle Vern Salembre en Périgord, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Jaure, Sourzac ou également Saint-Aquilin. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 23,44 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Montrem où ils représentent 1,90 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Montrem ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Montrem. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (57,10 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 587 et constituent 46,98 % des habitants. Dans la commune, 13 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Montrem, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 507 € par an.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 4 pièces à environ 28 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Montrem ?

Les infrastructures manquent un peu à Montrem pour satisfaire les attentes de ses habitants. On recense 234 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Montrem. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).