← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tocane-Saint-Apre

Résumé du premier tour

Les électeurs de Tocane-Saint-Apre étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,87 % des citoyens sont allés aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 68,19 %, on constate une baisse de -3,32 points de la participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Dordogne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Tocane-Saint-Apre : qui sort gagnant au premier tour ?

Tocane-Saint-Apre (24) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Janaillac, avec 74,71 % des suffrages, qui est en première position à l'issue du premier tour des municipales. 17 candidats de sa liste siégeront au conseil. Jean Marc Sicaire (NOTRE VOLONTÉ VOUS SERVIR) a pu miser sur le soutien de 25,28 % des électeurs. 2 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,34 %). Il y avait également des votes nuls (3,42 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Tocane-Saint-Apre

Abstention : 35.13% Participation : 64.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Janaillac, 74.71%

    Pierre Janaillac

    UN SOUFFLE NOUVEAU POUR TOCANE

    74.71 %

    582 votes

  • Jean Marc Sicaire, 25.28%

    Jean Marc Sicaire

    NOTRE VOLONTÉ VOUS SERVIR

    25.28 %

    197 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1687 habitants
  • 1261 inscrits
  • Votants818 inscrits 64.87%
  • Abstentionnistes443 inscrits 35.13%
  • Votes blancs11 inscrits 1.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tocane-Saint-Apre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Tocane-Saint-Apre.

Tocane-Saint-Apre : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Tocane-Saint-Apre, voici donc les prétendants officiels à la mairie : La candidature de Pierre Janaillac a été acceptée. Il s'engage en tant que figure de proue de "UN SOUFFLE NOUVEAU POUR TOCANE". Également parmi les candidatures officielles, celle de Jean Marc Sicaire, tête de liste de "NOTRE VOLONTÉ VOUS SERVIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Tocane-Saint-Apre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Tocane-Saint-Apre auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Tocane-Saint-Apre sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Tocane-Saint-Apre faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste du PS avait dominé le premier tour des élections. En effet, UNIS POUR TOCANE SAINT APRE avait obtenu un résultat de 100 %.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle s'élevait à 78,45 % en 2008, par rapport à 68,19 % lors des précédentes élections.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

On signale un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 26,73 % et 20,69 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 20,3 % des suffrages. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 65,42 % au vote de la part des électeurs de Tocane-Saint-Apre. Au second tour, il y a eu 1 018 votants, ce qui correspond à 81,05 % des résidents de Tocane-Saint-Apre. En 2012, ils étaient 87,27 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,06 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 25,11 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Tocane-Saint-Apre : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Tocane-Saint-Apre pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques statistiques sur la population de Tocane-Saint-Apre

Tocane-Saint-Apre est un village de Dordogne. Ses résidents sont au nombre de 1 691. On notera qu'avec ce village, Saint-Méard-de-Drône, Montagrier ou également Saint-Pardoux-de-Drône font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays Ribéracois. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,17 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 3,32 % à Tocane-Saint-Apre.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Tocane-Saint-Apre

Le taux d'activité de la population de Tocane-Saint-Apre est présent dans les statistiques suivantes. 39,40 % des Tocanais exercent un emploi (646 individus). Parmi ces derniers, 61,76 % sont des ouvriers et employés. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (12 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 18 787 € à Tocane-Saint-Apre en 2016. Les revenus des Tocanais sont similaires à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Tocanais. 5 % des Tocanais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 16 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Tocane-Saint-Apre ?

Tocane-Saint-Apre est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 247 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Tocane-Saint-Apre si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Tocane-Saint-Apre est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.