← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Annesse-et-Beaulieu

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Annesse-et-Beaulieu ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 45,40 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Cette année, la part de citoyens de la Dordogne s'étant déplacés aux urnes (64,85 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,36 %).

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Annesse-et-Beaulieu ?

À Annesse-et-Beaulieu (24), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Philippe Perperot qui passe en première place avec 100 % des voix. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 3,44 %. De surcroît, une partie des votes a été déclarée nulle (27,53 %).

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Annesse-et-Beaulieu

Abstention : 54.6% Participation : 45.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Perperot, 100%

    Philippe Perperot

    CHOISIR ANNESSE ET BEAULIEU

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1487 habitants
  • 1088 inscrits
  • Votants494 inscrits 45.4%
  • Abstentionnistes594 inscrits 54.6%
  • Votes blancs17 inscrits 3.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Annesse-et-Beaulieu : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous désirez savoir qui se présente à Annesse-Et-Beaulieu ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Annesse-Et-Beaulieu : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Philippe Perperot a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "CHOISIR ANNESSE ET BEAULIEU". Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Annesse-et-Beaulieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Annesse-et-Beaulieu éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

À Annesse-et-Beaulieu, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Annesse-et-Beaulieu, contrairement à la plupart des villes françaises. ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN avait en effet obtenu un résultat de 67,79 %, lors du premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste VIVRE ENSEMBLE A ANNESSE ET BEAULIEU finissait le scrutin à la seconde place et récoltait 2 sièges.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en baisse. Elle était de 79,22 % pour ces Municipales, par rapport à 81,53 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverses. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,42 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 24,92 % et 24,01 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents d'Annesse-et-Beaulieu au deuxième tour, car ils ont été 58,38 % à voter pour Emmanuel Macron. 886 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,46 % des citoyens d'Annesse-et-Beaulieu, contre 90,19 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
18,04 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 28,33 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Annesse-et-Beaulieu : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Annesse-et-Beaulieu devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents d'Annesse-et-Beaulieu ?

Annesse-et-Beaulieu, village de Dordogne, est peuplé de 1 436 résidents. Annesse-et-Beaulieu fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles que Douze, Saint-Pierre-de-Chignac ou également Vergt. Si 25,61 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Annessois a entre 25 et 54 ans. À Annesse-et-Beaulieu, les habitants sont composés à 2,85 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Annesse-et-Beaulieu vont-ils de pair ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Annesse-et-Beaulieu. Les employés et professions intermédiaires constituent 58,02 % des travailleurs annessois. Les 632 habitants actifs forment 43,86 % de la population de la ville. Les personnes en demande d'emploi forment environ 10 % des résidents annessois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 20 945 € à Annesse-et-Beaulieu en 2016. Les revenus des Annessois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Que louent les Annessois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À Annesse-et-Beaulieu, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Annesse-et-Beaulieu ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Annessois. Avec un total global de 199 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Annesse-et-Beaulieu si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.