← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léon-sur-l'Isle

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Saint-Léon-sur-l'Isle sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 54,14 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 69,53 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,39 points). La participation des habitants de la Dordogne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Léon-sur-l'Isle ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Léon-sur-l'Isle (24) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Gérard Saurin atteint 77,32 % au premier tour des élections municipales. 17 places du conseil reviennent à sa liste. Gérard Quéval (VIVRE A SAINT LEON) reçoit les voix de 22,67 % des électeurs. 2 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Dans ce bourg, des votes blancs (2,43 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (4,98 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Léon-sur-l'Isle

Abstention : 45.86% Participation : 54.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Saurin, 77.32%

    Gérard Saurin

    ENSEMBLE POUR SAINT LEON

    77.32 %

    590 votes

  • Gérard Quéval, 22.67%

    Gérard Quéval

    VIVRE A SAINT LEON

    22.67 %

    173 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2027 habitants
  • 1522 inscrits
  • Votants824 inscrits 54.14%
  • Abstentionnistes698 inscrits 45.86%
  • Votes blancs20 inscrits 2.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Léon-sur-l'Isle : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Saint-Léon-Sur-L'Isle.

Qui sera candidat à Saint-Léon-Sur-L'Isle pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont eu à soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Saint-Léon-Sur-L'Isle : Gérard Quéval sera dans la course à la mairie comme leader de "VIVRE A SAINT LEON". Dans les candidats retenus, on retrouve également Gérard Saurin, tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT LEON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léon-sur-l'Isle ?

Les électeurs de Saint-Léon-sur-l'Isle mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Saint-Léon-sur-l'Isle, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les résidents de Saint-Léon-sur-l'Isle avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 19 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste SAINT LEON SUR L'ISLE CONTINUONS ENSEMBLE (affiliée à l'Union de la Gauche) avait dominé ces élections.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 69,53 %. Lors des élections municipales de 2008, la participation était de 77,25 %.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Front national) : 34 % et 21,2 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 18,12 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Saint-Léon-sur-l'Isle, à raison de 62,32 % au deuxième tour. Les résidents de Saint-Léon-sur-l'Isle ont été 1 205 à aller voter au second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 25,26 %, alors que La France Insoumise emporte 15,89 % des votes.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Saint-Léon-sur-l'Isle : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Léon-sur-l'Isle, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Description : les résidents de Saint-Léon-sur-l'Isle

2 027, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Léon-sur-l'Isle. C'est une commune de Dordogne. Aux alentours, on trouve Montrem, Sourzac ou bien Grignols qui sont des communes liées à Saint-Léon-sur-l'Isle, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Isle Vern Salembre en Périgord. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,89 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Léon-sur-l'Isle, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 2,13 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Léon-sur-l'Isle ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Léon-sur-l'Isle ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les Saint-Léonnais sont actifs à hauteur de 41 % de la population (soit plus de 824 habitants). 62,41 % de la population active fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. 17 % des habitants saint-léonnais en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Saint-Léon-sur-l'Isle, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 667 €.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Léon-sur-l'Isle ? Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer un appartement HLM de 3 pièces. Les Saint-Léonnais sont en effet presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Léon-sur-l'Isle est-elle en sa faveur ?

Les équipements pour les Saint-Léonnais (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. La ville dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 341 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Étiez-vous au courant que la gare de Saint-Léon-sur-l'Isle accueille chaque année plus de 15 000 usagers ?
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.