← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mensignac

Résumé du premier tour

Les résidents de Mensignac se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 52 %. Il atteignait 80,12 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-28,12 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Dordogne quand on la compare à la participation de l'élection précédente : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

À Mensignac, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mensignac (24). Véronique Chabreyrou est arrivée en tête du premier tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Avec 19 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 4,34 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été jugée invalide (8,68 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Mensignac

Abstention : 48% Participation : 52%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mensignac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente à Mensignac ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui sera candidat à Mensignac pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Mensignac, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Véronique Chabreyrou, maire de Mensignac, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "MENSIGNAC, NOTRE VILLAGE".

Mensignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Mensignac se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Mensignac de choisir les membres du conseil municipal.
La majorité des villes françaises, contrairement à la municipalité de Mensignac, penchaient pour une tendance politique diverse. C'est la liste MENSIGNAC AVENIR qui avait gagné les élections avec 73,52 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 libres. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste DIALOGUER ET PROGRESSER POUR MENSIGNAC, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 2 sièges au conseil.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte baisse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 80,12 %, par rapport à 86,46 % en 2008.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 26,27 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 24,34 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,86 % au scrutin. Fort de 57,06 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Mensignac. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Mensignac est assez similaire. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,7 % en 2012 contre 81,76 % en 2017 (pour 964 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 29,06 % et 15,92 % des votes lors des Européennes 2019.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Mensignac : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Mensignac. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Le profil des habitants de Mensignac

Mensignac est une ville de Dordogne. Elle comptabilise 1 521 habitants. Mensignac côtoie des villes et villages comme Lacropte, Salon ou également Saint-Crépin-d'Auberoche dans la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux. Si 22,14 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Mensignacois a entre 25 et 54 ans. Mensignac accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 2,63 % de sa population.

Niveau de vie à Mensignac : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Mensignac. 60,14 % des Mensignacois sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 48,21 %, recensant près de 733 actifs. 12 % des Mensignacois sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Mensignacois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 447 € en 2016. Le niveau de vie à Mensignac est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Niveau location, on répertorie environ 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 4 pièces.

Mensignac : y vit-on bien ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Mensignac, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 298 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.