← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Gonaguet

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de La Chapelle-Gonaguet. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 59,66 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 77,80 % (baisse de -18,14 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Dordogne pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Premier tour des municipales 2020 à La Chapelle-Gonaguet : quels sont les scores ?

La Chapelle-Gonaguet (24) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Franck Moissat est premier avec 67,16 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 13 élus. Hugues Magny (LCG DÉMOCRATIE ACTIVE) emporte le soutien de 32,83 % des électeurs. 2 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,86 % de bulletins blancs et 2,06 % de bulletins non recevables.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Gonaguet

Abstention : 40.34% Participation : 59.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Moissat, 67.16%

    Franck Moissat

    TOUS ACTIFS POUR LA CHAPELLE

    67.16 %

    313 votes

  • Hugues Magny, 32.83%

    Hugues Magny

    LCG DÉMOCRATIE ACTIVE

    32.83 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1077 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants485 inscrits 59.66%
  • Abstentionnistes328 inscrits 40.34%
  • Votes blancs9 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Gonaguet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de La Chapelle-Gonaguet ? Vous le saurez ici.

Qui sont les candidats à La Chapelle-Gonaguet pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de La Chapelle-Gonaguet pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Candidat à sa réélection avec la liste "TOUS ACTIFS POUR LA CHAPELLE", le maire actuel de La Chapelle-Gonaguet est Franck Moissat. Hugues Magny a aussi officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "LCG DÉMOCRATIE ACTIVE". Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Gonaguet ?

Le nouveau conseil municipal de La Chapelle-Gonaguet sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de La Chapelle-Gonaguet avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui prédominait à La Chapelle-Gonaguet. Grâce à un résultat de 52,77 %, CONTINUONS ENSEMBLE avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste Chapelois pour un village Serein Convivial et Participatif à la deuxième place, lui offrant 2 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 77,8 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,46 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 24,18 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,89 % des votes). Durant le second tour, 58,89 % des habitants de La Chapelle-Gonaguet ont voté pour Emmanuel Macron. La participation des citoyens de La Chapelle-Gonaguet au second tour était de 81,41 %, soit 692 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,54 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,58 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,76 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur La Chapelle-Gonaguet

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Chapelle-Gonaguet. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quel est le profil des résidents de La Chapelle-Gonaguet ?

À La Chapelle-Gonaguet, 1 069 résidents vivent dans ce village de Dordogne. La Chapelle-Gonaguet bénéficie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Chancelade, Saint-Crépin-d'Auberoche ou Saint-Michel-de-Villadeix. En règle générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 24,04 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À La Chapelle-Gonaguet, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 2,25 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de La Chapelle-Gonaguet ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à La Chapelle-Gonaguet. Parmi une population active de 47,52 % (plus de 503 habitants de la commune), 55,67 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi constituent environ 10 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à La Chapelle-Gonaguet s'élevait à 21 617 € par an en 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché locatif, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à La Chapelle-Gonaguet plus en détail

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Chapelle-Gonaguet. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (224 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 crèche et les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.