← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Agonac

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Agonac ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (48 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. À l'échelle du département de la Dordogne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (64,85 %), par rapport au précédent (79,36 %).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Agonac ?

Plus de suspense à Agonac (24), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Christelle Boucaud qui arrive en tête avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,99 % de votes blancs et 13,99 % de bulletins non valides.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Agonac

Abstention : 52% Participation : 48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle Boucaud, 100%

    Christelle Boucaud

    ENGAGÉS, DYNAMIQUES, CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    528 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1662 habitants
  • 1325 inscrits
  • Votants636 inscrits 48%
  • Abstentionnistes689 inscrits 52%
  • Votes blancs19 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Agonac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. La ville d'Agonac présente tous ses candidats sur cette page.

À Agonac, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Agonac, une unique liste sera proposée aux votants : Christelle Boucaud, maire actuelle d'Agonac, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste "ENGAGÉS, DYNAMIQUES, CONTINUONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Agonac ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs d'Agonac d'élire un nouveau conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de la ville d'Agonac avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs d'Agonac, contrairement à la majorité des communes françaises. Par un résultat de 52,99 %, la liste UNIS POUR L'AVENIR D'AGONAC (liée à la Gauche) avait gagné le second tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 19. Les citoyens avaient classé la liste AGONAC HORIZON 2020 deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 2 sièges au conseil.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 79,67 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 25,96 % et 23,14 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 17,97 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,92 % au vote du côté des habitants d'Agonac. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Agonac était de 85,26 %, et elle atteignait 82,32 % en 2017 avec 1 071 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 22,89 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 17,27 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Agonac : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Agonac

Agonac est une ville de Dordogne, comptant 1 761 habitants. Elle est grande de. La création de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux a donné la possibilité de rattacher ce village à des communes voisines, telles qu'Annesse-et-Beaulieu, Saint-Paul-de-Serre ou Bassillac et Auberoche. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Agonac, avec 1,90 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune d'Agonac

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Agonac. Ce village est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 59,53 % de sa population en activité (plus de 801 Agonacois sont actifs, à savoir 46,13 %). Environ 10 %, c'est la proportion des chômeurs au sein de la population agonacoise. Une majeure partie sont des hommes.
La commune d'Agonac est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Agonacois ont en moyenne touché 20 810 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Agonacois. Quand ils louent, les Agonacois choisissent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et un peu moins de 30 %.

Peut-on associer qualité de vie et Agonac ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Agonac. Il y a 314 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Agonac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire. Tous les ans, plus de 1 000 voyageurs se croisent en gare d'Agonac.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.