← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sarliac-sur-l'Isle

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Sarliac-sur-l'Isle se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 69,50 % alors qu'il était de 72,60 % en 2014 (baisse de -3,10 points). La participation dans le département de la Dordogne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Sarliac-sur-l'Isle : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sarliac-sur-l'Isle (24), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du premier tour des municipales : Alain Buffière arrive en tête avec 74,55 % des suffrages. 13 places reviennent à sa liste. Jean-Louis Demaret (POUR LE "RENOUVEAU" DE SARLIAC-SUR-L'ISLE) obtient le soutien de 25,44 % des électeurs. 2 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 1,51 % de votes blancs et 3,01 % de votes nuls.

Le futur maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Sarliac-sur-l'Isle

Abstention : 30.5% Participation : 69.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Buffière, 74.55%

    Alain Buffière

    AGIR POUR TOUS

    74.55 %

    378 votes

  • Jean-louis Demaret, 25.44%

    Jean-louis Demaret

    POUR LE "RENOUVEAU" DE SARLIAC-SUR-L'ISLE

    25.44 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1040 habitants
  • 764 inscrits
  • Votants531 inscrits 69.5%
  • Abstentionnistes233 inscrits 30.5%
  • Votes blancs8 inscrits 1.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sarliac-sur-l'Isle : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Sarliac-Sur-L'Isle.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Sarliac-Sur-L'Isle pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Sarliac-Sur-L'Isle dévoile ses candidats. Alain Buffière se porte candidat avec sa liste "AGIR POUR TOUS". Jean-Louis Demaret, tête de liste de POUR LE "RENOUVEAU" DE SARLIAC-SUR-L'ISLE (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats officiels.

Sarliac-sur-l'Isle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Sarliac-sur-l'Isle sera connu. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Sarliac-sur-l'Isle avait choisi les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Sarliac-sur-l'Isle avaient privilégié la gauche. AGIR POUR TOUS Liste d'Union pour la Défense des Intérêts Communaux avait en effet obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle était de 72,6 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 83,24 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 19,69 % des voix), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 23,69 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,15 % des votes). Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Sarliac-sur-l'Isle qui l'ont désigné à 61,14 %. Au second tour, il y a eu 622 votants, ce qui correspond à 77,94 % des résidents de Sarliac-sur-l'Isle. En 2012, ils étaient 89,71 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 23,81 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 18,82 % des suffrages.
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Sarliac-sur-l'Isle : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de Sarliac-sur-l'Isle, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Portrait : la population de Sarliac-sur-l'Isle

Sarliac-sur-l'Isle est une commune de Dordogne, elle compte 1 020 résidents. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux a donné la possibilité de lier des villes telles qu'Antonne-et-Trigonant, Saint-Pierre-de-Chignac ou également La Douze à ce village. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Sarliac-sur-l'Isle (3,30 % des résidents).

Peut-on dire que Sarliac-sur-l'Isle assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le marché du travail est-il dynamique à Sarliac-sur-l'Isle ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés constituent 59,86 % des actifs sarliacois. Les 464 habitants actifs forment 45,62 % de la population de la ville. Les personnes en demande d'emploi forment 13 % des résidents sarliacois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Sur l'année 2016, le revenu médian des Sarliacois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 464 € par an à Sarliac-sur-l'Isle, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Au sein de la ville sarliacoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Sarliac-sur-l'Isle ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Sarliac-sur-l'Isle. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 194 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.