← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Antonne-et-Trigonant

Résumé du premier tour

Les résidents d'Antonne-et-Trigonant ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 41,48 %. Ce nombre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. À l'échelle du département de la Dordogne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (64,85 %), par rapport au précédent (79,36 %).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Antonne-et-Trigonant : quels sont les scores du premier tour ?

À Antonne-et-Trigonant (24), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Daniel Le Mao récolte 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (5,95 %). Certains électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (7,57 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Antonne-et-Trigonant

Abstention : 58.52% Participation : 41.48%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Antonne-et-Trigonant : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans la ville d'Antonne-Et-Trigonant, voici les candidats à la mairie.

Qui sont les candidats qui se présentent à Antonne-Et-Trigonant pour les Municipales 2020 ?

À Antonne-Et-Trigonant, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Le maire actuel d'Antonne-Et-Trigonant, Daniel Le Mao, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR ANTONNE ET TRIGONANT").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Antonne-et-Trigonant ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune d'Antonne-et-Trigonant ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents d'Antonne-et-Trigonant.
C'est contrairement à la majorité des communes françaises que la gauche dominait, dans la ville d'Antonne-et-Trigonant. Avec 13 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, AVEC VOUS CONTINUONS A CONSTRUIRE ANTONNE ET TRIGONANT avait atteint un score de 65,3 %. La liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Se chiffrant à l'époque à 82,29 %, la participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (86,38 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a obtenu 26,06 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 19,69 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 19,55 % au suffrage. La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 61,02 % des votes des habitants d'Antonne-et-Trigonant. 682 citoyens d'Antonne-et-Trigonant se sont déplacés, ce qui revient à 77,06 % de la population.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 25,63 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 16,67 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette évolution.

Antonne-et-Trigonant : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Antonne-et-Trigonant d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune d'Antonne-et-Trigonant ?

Cette ville de Dordogne accueille 1 283 résidents. Antonne-et-Trigonant fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux qui s'organise autour de plusieurs communes comme Agonac, Saint-Maime-de-Péreyrol ou bien Lacropte. Les habitants d'Antonne-et-Trigonant sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,42 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Antonne-et-Trigonant, où 3,43 % des résidents proviennent de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Antonne-et-Trigonant ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Antonne-et-Trigonant. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Antonne-et-Trigonant (52,74 % de la population active). Les actifs constituent 44,61 % des résidents de la ville – soit près de 552 individus. Plus de 11 % des résidents de l'agglomération antonnaise active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Antonne-et-Trigonant est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Antonnais sont de 21 420 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Antonne-et-Trigonant ? Dans la commune antonnaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Un peu plus du quart des foyers s'avère propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Antonne-et-Trigonant ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Antonne-et-Trigonant. On comptabilise 172 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Antonne-et-Trigonant.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.