← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Douze

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de La Douze se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 76,60 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 82,28 %, on remarque une baisse de -5,68 points de la participation. Le taux de participation des électeurs de la Dordogne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à La Douze : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de La Douze (24) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Vincent Lacoste est premier avec 67,55 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 13. 32,44 % des votants appuient Ludovic Robiteau (MON PARTI, C'EST LA DOUZE). 2 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,98 % de votes blancs et 8,20 % de votes non recevables.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - La Douze

Abstention : 23.4% Participation : 76.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Lacoste, 67.55%

    Vincent Lacoste

    VALEURS ET TERRITOIRE PRESERVE ENSEMBLE CONNECTES POUR L'AVENIR

    67.55 %

    429 votes

  • Ludovic Robiteau, 32.44%

    Ludovic Robiteau

    MON PARTI, C'EST LA DOUZE

    32.44 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1095 habitants
  • 923 inscrits
  • Votants707 inscrits 76.6%
  • Abstentionnistes216 inscrits 23.4%
  • Votes blancs14 inscrits 1.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Douze : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous recherchez les candidats de la ville de La Douze ? Découvrez-les tous sur cette page.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à La Douze

Les candidats officiels de La Douze pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Vincent Lacoste ne veut pas renoncer à sa ville de La Douze et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "VALEURS ET TERRITOIRE PRESERVE ENSEMBLE CONNECTES POUR L'AVENIR". Ludovic Robiteau se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "MON PARTI, C'EST LA DOUZE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Douze ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de La Douze d'élire un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de La Douze avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À La Douze, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste SIMPLEMENT UN NOUVEL ELAN ENSEMBLE POUR LA DOUZE, avait obtenu 47,42 % des voix durant le second tour. Elle avait ainsi décroché 11 sièges sur les 15 disponibles. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste CONTINUITÉ POUR L'AVENIR DE LA DOUZE avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation a connu une forte hausse aux précédentes élections. En général assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 77,57 % en 2008 à 83,2 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 28,19 % des votes) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20,92 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,03 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de La Douze qui l'ont élu à 60,54 %. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À La Douze, l'évolution est assez similaire : ils ont été 645 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,99 % contre 83,77 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,72 %) et Europe Écologie (13,75 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur La Douze

Le conseil municipal de La Douze, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des habitants de La Douze

La Douze (Dordogne) accueille 1 150 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Boulazac Isle Manoire, Vergt ou bien Agonac comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux. Les Ladouzois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,37 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont assez nombreuses à La Douze, avec 12,82 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de La Douze ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à La Douze. Avec 552 Ladouzois en activité, la population active de la commune s'élève à 48,99 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 67,37 % de la population active : employés et ouvriers. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération ladouzoise où 17 % de la population totale sont au chômage.
Les Ladouzois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 027 € sur l'année 2016, face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Ladouzois. Les locations correspondent à environ 5 % du marché ladouzois concernant les maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Ladouzois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à La Douze

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à La Douze. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (210 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire. La gare des Versannes attire plus de 1 000 usagers par an.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.